ESTAC
PSG : les + et les – de la victoire à Troyes (1-0)
A l’issue d’une rencontre qui ne restera pas dans les annales, le Paris Saint-Germain domine l’ESTAC (1-0) ce samedi après-midi au Stade de l’Aube.
Après les étoiles de Barcelone, il fallait faire le boulot. Les coéquipiers de Thiago Silva l'ont fait avec sérieux.
Les « plus » :
– Paris a enfin gagné un match de Ligue 1 sans Zlatan Ibrahimovic. Màªme si c'était face à la lanterne rouge, il fallait le faire. Saint-Etienne et Marseille ont lâché des points au Stade de l'Aube.
– L'opération comptable. Grâce à cette victoire, Paris compte provisoirement dix points d'avance à six journées de la fin. Le titre est quasiment acquis.
– Suspendu au Camp Nou, Blaise Matuidi s'est rattrapé en inscrivant son septième but de la saison toutes compétitions confondues en 46 matchs. L'ancien Troyen – qui n'a pas fàªté son but par respect pour son club formateur – s'impose comme un véritable « box-to-box ».
– Nouvelle passe décisive pour Grégory Van der Wiel qui montre enfin qu'il peut s'imposer comme une alternative crédible à Christophe Jallet.
– Concentré, concerné et sérieux sur sa ligne, Salvatore Sirigu a réalisé son 20e « clean sheet » de la saison.
– Une nouvelle fois, le brésilien Lucas a réalisé une prestation intéressante. S'il n'a pas marqué, le joueur de Sao Paulo le doit uniquement à l'excellent Yohann Thuram.
Les « moins » :
– Kévin Gameiro « mérite de jouer plus » selon les dires de Carlo Ancelotti. Si, quand il est remplaà§ant, l'ancien Merlu est souvent décisif, il a beaucoup plus de mal lorsqu'il doit remplacer Zlatan Ibrahimovic. Pour sa défense, l'international tricolore multiplie les appels mais ne voit jamais le ballon.
– Défensivement, Paris manquait d'agressivité. Notamment lors du premier acte où Darbion, Marcos, Camus et consorts ont sérieusement bousculé des Parisiens qui ont parfois donné l'impression d'àªtre suffisants.
– Sur ce match, le PSG peut remercier l'arbitre. Monsieur Bastien a clairement oublié un penalty sur Nsakala consécutif à une nouvelle faute de Verratti. L'Italien doit apprendre à se canaliser, tous les arbitres ne seront pas aussi cléments avec lui.
– Avant le but de Matuidi, on s'est franchement ennuyé. Il faut dire que certains éléments comme Javier Pastore avaient du mal à rester concernés. C'est sûr que Nivet, c'est moins sexy qu'Iniesta mais bon”¦
Conclusion : On ne se souvient pas de la manière mais du résultat. Sur ce plan, l'équipe drivée par Carlo Ancelotti est sans doute la plus pragmatique de France. Cet après-midi, ce n'était pas du grand football auquel on a assisté au Stade de l'Aube mais le tableau d'affichage s'affichait une nouvelle fois dans le bon sens.
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.