A peine retouché, il traduit surtout l’écart qui sépare désormais les dirigeants du PSG de leur base, les supporters historiques du Parc des Princes. Habitué du virage Auteuil, et supporter depuis plus de 10 ans, Maxime s’adresse directement aux dirigeants parisiens. Suffisamment instructif pour que nous décidions de la publier. Au moment-màªme où les bagarres entre supporters ont repris.
‘Depuis votre rachat, messieurs les Qataris, notre club est entré dans une nouvelle dimension. Après tant d'années difficiles accompagnées de crises sur le terrain et de drames extras sportifs, le Paris SG se voit enfin la possibilité d'entrer dans la cour des plus grands clubs européens.Mais franchement, à quel prix ?
En quelques mois, notre PSG s'est transformé dans chaque domaine : le Parc a changé, les supporters avec. Mais ce que vous n'avez pas compris, c'est que l'identité et la passion autour d'un club, cela ne s'achète pas.
En proposant des déplacements à 340 euros, vous avez tourné le dos aux supporters historiques. Vous avez occulté notre passion pour ne penser qu'à la consommation. Les supporters ne sont plus là pour encourager l'équipe mais pour participer à un « spectacle ». Les déplacements en avion correspondent parfaitement au public que vous souhaites, mais les trajets en car de dix heures avec les sandwichs et la bière ne sont-ils pas l'essence màªme du football ?
Les « historiques » du Parc l'ont répété, on peut acheter des joueurs à coup de millions mais l'organisation en matière de supporters ne s'achète pas.Face au rejet de la plupart des anciens habitués du Parc, vous avez été obligé de casser les prix du déplacement à Marseille à 150 euros.
Il faut que soyez conscients d'une chose : l'ambiance d'antan qui régnait au Parc des Princes, le virage Auteuil et le Kop de Boulogne font partie intégrante de notre histoire. Car souvenons nous des années où le club jouait le maintien, les dirigeants de l'époque n'avaient-ils pas appelé à l'époque à « l'union sacrée » ? Aujourd'hui on ne peut que regretter la manière dont vous nous remerciez. En réduisant le nombre de vos propres supporters, vous insultez le PSG de Francis Borelli et de Daniel Hechter.Et arràªtez, enfin, de nous envoyer des SMS pour remplir le Parc. On n'a pas besoin de vous pour aller dans notre stade.Un club n'est rien sans ses supporters. Mais à§a, Messieurs les dirigeants, vous ne semblez pas l'avoir compris.’
Maxime.