Divers
PSG : cinq choses à savoir sur ”¦ Matuidi
Chaque semaine, « But! Paris » vous propose de passer au crible un joueur parisien.
Cette fois-ci, Butfootballclub.fr a ressorti des cartons « But ! Paris N°5 » (sorti le 11 octobre 2012) avec Blaise Matuidi en vedette.
1. Pourquoi il a signé à Paris
S'il est né à Toulouse, Blaise Matuidi a grandi à Paris, plus précisément à Fontenay-sous- Bois dans le Val-de-Marne (94) où il a débarqué avec ses parents à l'âge de six ans. Après avoir débuté à l'US Fontenay, il est passé par le CO Vincennois, l'US Créteil-Lusitanos et l'INF Clairefontaine avant d'àªtre repéré par les recruteurs de Troyes où il signe à 15 ans. Mais depuis qu'il a déménagé à Paris, son ràªve est de jouer au PSG. “Gamin, j'allais au Parc des Princes, ràªvant de fouler un jour la pelouse avec le maillot sur le dos. Mon ràªve s'est réalisé.” C'était le 25 juillet 2011. Blaise Matuidi, alors à Saint-Etienne, signait pour trois ans au PSG. “Il y a la famille et les amis, c'est parfait pour s'épanouir.”
2. Pourquoi il préfère Makélélé à Ancelotti
Claude Makélélé, aujourd'hui coach adjoint du technicien italien, a beaucoup inspiré Blaise Matuidi. “Dans mon secteur de jeu, le joueur que je voulais imiter, il est là aujourd'hui au club. C'est Claude. C'était mon modèle. Il a été l'un des plus grands milieux défensifs. Son abattage, son intelligence dans le jeu, sa grande carrière… J'ai la chance qu'il soit l'un de mes coaches. Il me conseille beaucoup. C'est très utile.” Souvent comparé à Claude Makelele, Blaise Matuidi préfère la jouer modeste : “J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre son niveau”.
3. Pourquoi il aime la mode
Pour Blaise Matuidi, “la mode est un art, au màªme titre que la musique ou le cinéma”. S'il ne se considère pas comme une fashion-victim, le milieu de terrain du PSG aime les belles choses, mais sait également jouer la sobriété et ne se prend pas au sérieux. “Je suis plutôt sportswear, mais il m'arrive de porter des costumes élégants. Mais un tee-shirt blanc sous un pull ou une veste, à§a reste classe.” La pièce préférée de son dressing, qu'il juge “correct”, est un perfecto en cuir noir Rick Owens, son designer fétiche. Mais son vrai péché mignon niveau mode, ce sont les chaussures. “Quand je rentre dans une boutique, c'est la première chose que je regarde. J'en ai tellement que je ne peux plus les compter”, se marre-t-il. Et l'international franà§ais est plutôt baskets !
4. Pourquoi il garde une attache avec l'Afrique
Si Blaise Matuidi a des origines angolaises (ses parents y sont nés), c'est dans le pays voisin, la République démocratique du Congo, qu'il a décidé de créer sa fondation. Blaise Matuidi est membre fondateur et président d'honneur du Conseil pour l'encadrement et la Réinsertion des Jeunes par le Sport (CERJS). Il s'agit d'une association sans but lucratif créé en 2007 à Kinshasa, la capitale, qui a pour objet social la promotion et la valorisation des sports auprès des jeunes congolais. Le milieu parisien avait d'ailleurs participé à Fort Boyard pour son association. Il était accompagné de son capitaine Christophe Jallet. “à‡a me tient toujours à cÅ“ur. On n'a pas tous la chance d'avoir les moyens de se payer une paire de crampons ou un maillot. C'est un projet qui avance, petit à petit, màªme si c'est difficile.”
5. Pourquoi il a eu des frissons face à Kiev
Parce que Blaise Matuidi disputait tout simplement le premier match de Ligue des champions de sa carrière. Une belle victoire 4-1 dans un Parc en ébullition. Un moment fort pour le milieu : “Je suis très heureux de vivre enfin cette compétition! C'est un ràªve de gosse qui se réalise”¦ C'était magique! J'ai eu des frissons ! L'ambiance était géniale. J'espère que à§a va continuer jusqu'en fin de saison, on en aura besoin pour atteindre nos objectifs. Màªme si le chemin est encore long, pour une première depuis huit ans en Ligue des champions, nous avons rassuré tout le monde. Les gens le savent maintenant : on a une très belle équipe.”
Julien DELORS
Retrouvez également toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur paristeam.