Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

PSG : Cavani au Top, les débuts réussis de la MCN ”¦ Bilan de la première partie de saison

A mi-saison, le Paris Saint-Germain est parfaitement dans ses temps de passages et son trio de feu Mbappé – Cavani – Neymar a déjà atteint sa vitesse de croisière.

Prometteur pour 2018.

La note du début de saison : 17/20

Avec 50 points au compteur à la tràªve, le PSG n’a pas battu son record à mi-saison pour valider son titre de champion d’automne. Le record d’invincibilité du FC Nantes n’est pas non plus tombé à cause de la défaite à la Meinau. Malgré tout, Paris trône à nouveau sur la Ligue 1 après une année àªtre bousculé par l’AS Monaco et l’OGC Nice. Il ne fait guère de doutes que ce PSG sera champion très tôt dans la saison et qu’un nouveau triplé national lui tend les bras. En revanche, pour ce qui est de la Ligue des Champions, l’impression d’ensemble est un peu terni par la défaite sur la pelouse du Bayern Munich (1-3). Un comble quand on sait que l’équipe d’Unai Emery a inscrit 25 buts en phase de poule (record de la compétition) et finit en tàªte de sa poule. Cette défaite à l’Allianz Arena ne peut que donner de l’espoir à ses concurrents européens… Et notamment au Real Madrid. Son prochain adversaire.

Le Top du début de saison : Edinson Cavani

On a beaucoup parlé de Neymar et Kylian Mbappé beaucoup moins du Matador autrement que sur l’affaire du Penaltygate… Et c’est bien dommage car là où les autres grands « N°9 » de la planète football connaissent des hauts et des bas (Benzema, L.Suarez, Kane, Lewandowski, Higuain), Cavani lui reste constant d’un match à l’autre. 19 buts en 18 matches de L1 (meilleur buteur), 6 buts en 6 matches de Ligue des Champions, un Soulier d’Or européen qui se profile…

Le Flop du début de saison : Angel Di Maria

Avec son compatriote Javier Pastore et le brésilien Lucas Moura, il compte parmi les grands perdants de la fondation de la MCN. On a bien conscience que le placer en flop est très cruel par rapport aux deux autres car il a quand màªme beaucoup plus joué (1024 minutes toutes compétitions confondues) mais il n’a pas toujours été régulier malgré de bonnes statistiques (4 buts, 6 passes en 18 apparitions) et au regard de ce qu’il a coûté (63 M€), le fait de le voir cirer le banc est quand màªme une petite surprise. Surtout par rapport à un Julian Draxler qui, lui, a su tirer son épingle du jeu pour se reconvertir au milieu.

Le match qu’il ne fallait pas manquer : PSG 3-0 Bayern Munich

Le 27 septembre dernier, au Parc des Princes, le PSG a signé son entrée dans le grand monde en pulvérisant le Bayern de Carlo Ancelotti, l’Italien n’ayant pas résisté à cette humiliation. Ce soir-là , la MCN a brillé, le trois membres de l’attaque francilienne s’offrant chacun un but, mais c’est surtout le style de jeu parisien qui a surpris, laissant la possession aux Bavarois pour mieux les dégommer en attaque rapide. C’est comme à§a que Paris peut faire déjouer le Real Madrid…

Les perspectives pour 2018 :

Le PSG ira chercher un nouveau titre de champion de France. La Coupe de France et la Coupe de la Ligue devraient, comme les saisons précédentes, tomber dans son escarcelle. Concernant la Ligue des Champions, qui est quand màªme le principal objectif fixé par QSI, il faudra réaliser un premier exploit dès les huitièmes de finale en sortant le tenant du titre madrilène. En cas d’échec, ce sera une nouvelle saison morose dans la Capitale puisque l’objectif avoué était, à minima et aux vues du recrutement XXL, de rentrer dans le dernier carré de la compétition. Unai Emery joue sa place le 14 février prochain à Santiago Bernabeu et trois semaines plus tard au Parc.

Alexandre CORBOZ

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles