PSG – Opinion : pitié, pas Mourinho !
À en croire certains médias anglais et français, José Mourinho se verrait bien rebondir au PSG au cas où son aventure à Chelsea prenait fin.
À en croire certains médias anglais et français, José Mourinho se verrait bien rebondir au PSG au cas où son aventure à Chelsea prenait fin. Une perspective pas si emballante qu’elle en a l’air…
Deux Ligues des champions, huit titres nationaux, des trophées à la pelle… Côté palmarès, rien à dire, José Mourinho se situe dans le top 3 de la dernière décennie. Sa science tactique autant que son charisme l’ont en outre hissé à un rang de superstar auquel aucun entraîneur avant lui n’avait accédé. Pour ne rien gâcher, le Special One parle un très bon français et ne rêve que d’une chose : remporter la C1 avec un troisième club différent, ce que personne n’a jamais réalisé. Ses ambitions iraient donc de pair avec celles du PSG. Mais rien à faire, Mourinho à Paris, c’est non.
Des réussites sportives qui s’espacent
Avec le Special One, c’est toujours la même chose : une saison pour construire, une autre pour gagner, une dernière pour détruire. Sa carrière toute entière épouse ce rythme immuable. En cause, le jusqu’au-boutisme tactique et la sévérité du technicien portugais, qui finissent toujours pas le couper de son effectif. Quand le Mou ne sombre par lui-même dans la paranoïa. Le vestiaire du Real Madrid a mis deux ans à panser les plaies de la guéguerre entre son ancien coach et Iker Casillas. L’Inter se relève à peine du passage du Mou. Quant aux joueurs de Chelsea, champions d’Angleterre il y a cinq mois, rien ne semble déjà plus pouvoir leur éviter une saison catastrophe.
Le jeu en vaudrait la chandelle si le PSG avait au moins la garantie de connaître deux saisons de gloire. Le problème, c’est que l’état de grâce de Mourinho dure de moins en moins longtemps. Les difficultés des Blues, à y voir de plus près, ont débuté au mois de février dernier après l’élimination face aux hommes de Laurent Blanc en Ligue des champions. Leur couronne nationale, John Terry et sa bande ne l’ont due qu’à l’avance accumulée l’automne précédent. Bref, alors qu’on parle beaucoup de déclin en ce moment sur la planète foot (celui de Zlatan Ibrahimovic ou de Cristiano Ronaldo du côté du Real Madrid), ne serait-il pas temps d’envisager celui de Mourinho ?
Le beau jeu, connaît pas !
25 avril 2015. On joue le temps additionnel à l’Emirates Stadium. Chelsea, qui n’a besoin que d’un nul pour être champion, gère son 0-0 contre Arsenal. Les Blues obtiennent même un coup franc à 40 mètres des buts adverses. Pour le panache, leurs fans réclament un but. Mais ce coup franc, Cesc Fabregas le joue… vers son gardien ! Des scènes comme celle-ci, la carrière du Mou en compte mille : on aurait pu évoquer l’horrible dispositif tactique de son équipe (7-2-1, sans rire) contre l’Atlético en demi-finale de la Ligue des champions 2014 ou ces Clasicos transformés en guerre de tranchées. Toutes convergent vers le même constat : Mourinho, c’est l’anti-football.
Avec le technicien portugais, la priorité n’est pas d’imposer son jeu mais de détruire celui de l’adversaire. Certes, les résultats sont généralement au rendez-vous. Mais le Parc des Princes s’ennuierait ferme avec ce coach qui, en supériorité numérique face au PSG l’an passé, laissait encore le ballon à son adversaire. On peut reprocher certaines choses à Laurent Blanc, mais au moins a-t-il doté son équipe d’une philosophie conquérante. Avec Mourinho, préparons-nous aux coups, à la rigueur tactique et aux victoires 1-0. Mais si certains préfèrent voir Nemanja Matic ou Pepe dans l’entrejeu plutôt que Marco Verratti, Angel Di Maria ou Javier Pastore, libre à eux…
Une image désastreuse
La qualité de jeu n’est pas la seule exigence des propriétaires du PSG que l’arrivée de Mourinho mettrait en péril. L’image du club en pâtirait également. Jamais de sa carrière le Special One n’a assumé la moindre défaite, remettant la faute tantôt sur les arbitres, tantôt sur ses troupes. Ses attaques répétées et gratuites contre Arsène Wenger ont fait sortir de ses gonds le flegmatique manager d’Arsenal, à deux doigts de lui en coller une il y a un an. Le doigt dans l’œil de Tito Vilanova en 2011 reste l’un des moments les plus malsains de l’histoire du foot espagnol. On vous passe les ‘Por qué’, les célébrations excessives ou les clashes avec certains journalistes.
Longtemps, on a cru que José Mourinho campait un personnage. Jusqu’à découvrir ces derniers semaines, au fil des défaites et des polémiques, que ses réactions puériles n’étaient pas feintes, que lui-même se laissait déborder par son goût pour la provocation. Le clown ne fait plus rire personne en Angleterre. Par sa faute, on applaudit à tout rompre la chute des Blues. Dire que pour sauver l’image d’un club qu’ils veulent exemplaire, les dirigeants du PSG avaient tenté d’étouffer les polémiques nées du coup d’épaule de Leonardo à l’arbitre ou du ‘shit country’ d’Ibrahimovic… Avec l’arrogant José, toute l’opération séduction du club de la capitale s’écroulerait.
Hazard et Cristiano Ronaldo, mieux vaut oublier
Le PSG souhaite recruter les meilleurs joueurs du monde. Sauf qu’une bonne partie d’entre eux est passée entre les mains de Mourinho. Et l’ont quitté en mauvais termes. Prenez Cristiano Ronaldo : après deux saisons d’une entente cordiale au Real Madrid, les deux hommes ont fini par s’embrouiller. Aujourd’hui, c’est par petites phrases assassines (là ou là ) que les deux hommes communiquent. Quant à Eden Hazard, il ne supporterait plus les critiques de son entraîneur, au point d’envisager un départ. CR7, Hazard, deux stars dont rêvent les dirigeants qataris. Mais auxquelles il faudrait renoncer en cas d’arrivée de Mourinho. Pas sûr que Paris gagne au change.
JD
Actus Chaudes

Le Real Madrid lance l’opération Huijsen, De Jong scelle son avenir au FC Barcelone

Stade Rennais : Pierre Ménès valide la piste Loïc Désirés :: RC Strasbourg

OM – les Marseillais titillent le Real Madrid

Talkshow OM : un tournant à Reims, quel avenir pour Balerdi ?

Talkshow OL : Perri, Petrovic, Lopes, son départ… Vercoutre lance le choc à Strasbourg

LOSC – RC Lens : le Nord a un nouveau roi, Genesio ou Still ?

Talkshow ASSE – PSG : un exploit avant le verdict de la LFP ?

Talkshow FC Barcelone – Osasuna : Yamal prêt à moucher Tebas ?

ASSE Mercato : Lucas Stassin vaut-il déjà plus de 10 M€ ?

Talkshow OL Spécial Mercato : l’avenir de l’effectif au crible

Talkshow RC Lens : le Mercato d’été sera chaud chez les Sang et Or

Talkshow OM : les premières rumeurs Mercato de l’été

Talkshow FC Barcelone : des recrues XXL en approche lors du Mercato ?

OM : peut-on toujours parler de Classico face au PSG en 2025 ?

Talkshow ASSE : quel avenir pour l’effectif des Verts au Mercato ?

Talkshow FC Barcelone : l’Atlético, un tournant pour la Liga ?

Talkshow OM : un Classico face au PSG sous tensions

Pronostic Ligue 1 : Auxerre vs Montpellier, victoire de l’ AJA

Pronostic Ligue 1 : Angers vs Rennes, Rennes victorieux

Pronostic Ligue 1 : Toulouse vs Brest, une égalité attendue

Pronostic LaLiga : Real Madrid vs Leganes, le Real favori

Pronostic LaLiga : Espanyol vs Atletico, avantage pour les Colchoneros

Pronostic Ligue 1 : AS Monaco vs OGC Nice, les Monégasques prennent leur revanche

Pronostic Ligue 1 : ASSE vs PSG, les Parisiens dominent les Verts

Pronostic Ligue 1 : Stade de Reims vs OM, vers une victoire marseillaise

Pronostic Ligue 1 : RC Strasbourg vs OL, les Gones favoris

Pronostic Coupe du Monde : Macédoine du Nord vs Pays de Galles, léger avantage pour les Gallois

Pronostic Coupe du Monde : Israël vs Norvège, victoire de la Norvège

Pronostic Coupe du Monde : Gibraltar vs République-Tchèque, les Tchèques favoris

Pronostic Coupe du Monde : Saint-Marin vs Roumanie, victoire roumaine attendue

Pronostic Coupe du Monde : Bosnie vs Chypre, victoire de la Bosnie

Pronostic Coupe du Monde, Albanie vs Andorre, les Albanais en favoris

Montpellier – ASSE : la décision de la commission dévoilée plus tôt que prévu ?

ASSE : Gazidis a pris une grande décision avec Horneland

Montpellier – ASSE : une première sanction est tombée contre les supporters du MHSC !

Montpellier – ASSE : la reprise du match prend de l’ampleur !

Montpellier – ASSE : vers une reprise du match à huis clos, les Verts lésés ?

LOSC, RC Lens – Mercato : Jonathan David donne le nom d’un club qu’il ne rejoindra jamais

Montpellier – ASSE : Pierre Ménès n’a aucun doute sur l’issue du match

Montpellier – ASSE : rebondissement en haut lieu pour la rencontre à rejouer !

FC Nantes : un futur brésilien de la Seleçao à Nantes ?

RC Lens Mercato : rebondissement pour Gradit, ciblé par l’ASSE et le Stade Rennais !

ASSE : un coach chevronné de Ligue 1 contacté par les Verts ?

Ligue 1 : trois groupes de travail pour sauver le football français, Ivan Gazidis (ASSE) apparaît

ASSE : comment Hamouma a remis Stassin sur les bons rails
