Divers
ASSE – Ruffier : « Ne pas nous voir trop beau »
Plutôt rare face aux médias, Stéphane Ruffier s’est présenté en conférence de presse ce jeudi après-midi.
L'occasion pour le portier des Verts de mettre les points sur les « i » .
But ! : Stéphane, pas trop fatigué après l'exploit face au PSG et à quelques heures d'un déplacement à Ajaccio ?
Stéphane Ruffier : Comme nous avons joué 120 minutes face à Paris, automatiquement il y aura un peu de fatigue de notre côté. Mais on a quand màªme eu du repos et le staff médical est là pour qu'on récupère bien. Je ne me fais pas de soucis. Nous serons à 200% pour le match d'Ajaccio.
Y a-t-il un risque de décompression de passer de Paris à Ajaccio ?
Non. Si on réagit comme à§a, cela veut dire qu'on se voit peut-àªtre plus beau que l'on est ou qu'on sous-estime l'équipe en face. On doit respecter Ajaccio. Ils sont peut-àªtre en difficulté en championnat mais ils auront à cÅ“ur de prendre des points face à leurs supporters. A nous de ne pas les sous-estimer parce qu'on a battu Paris deux fois en un mois. Sinon on risque de prendre une claque !
Quelles sont les principales forces de l'AC Ajaccio ?
Déjà , ils jouent chez eux. Face à leur public. C'est un vrai point fort ! En Corse, les ambiances sont particulières et c'est difficile pour nous d'aller jouer là -bas. On sait ce qu'on a à faire. Nous avons envie de continuer notre belle série. On va à Ajaccio pour essayer de prendre les trois points.
‘Que je prenne un but d’Ibrahimovic ou d'un autre, à§a me fout autant les boules’
Le derby commence-t-il à àªtre dans les tàªtes ?
Chaque chose en son temps ! On avait la tàªte à Paris, puis il y a Ajaccio. On va bien se reposer ce week-end et, quand nous reviendrons lundi à l'entraà®nement, on préparera Lyon. Pas avant”¦
Saint-Etienne a-t-il mûri par rapport à l'an dernier ?
Oui. Le groupe a pris de l'expérience. Il n'a pas beaucoup changé par rapport à l'an dernier. Nous avons pratiquement les màªmes joueurs mis à part les trois – quatre arrivées qui ont renforcé le groupe. Automatiquement, on a ce vécu ensemble qui fait qu'on arrive à mieux gérer les matchs.
Qu'est-ce que cela vous inspire d'avoir tenu en respect Zlatan Ibrahimovic pour la deuxième fois ?
Comme je l'ai dit ce matin dans L'Equipe, c'est vous qui faites le duel Zlatan – Ruffier ! Si j'avais joué contre les autres attaquants de Ligue 1, nous n'en aurions pas fait tout un plat. Le duel ce n'était pas Ibrahimovic – Ruffier mais Saint-Etienne contre Paris. Ce duel me dérange parce que, quand je rentre sur le terrain, j'affronte Paris et pas Zlatan !
Mais vous comprenez que c'est un peu « spécial » quand il s'agit de Zlatan ”¦
Oui, à§a fait parler parce que c'est l'un des meilleurs attaquants d'Europe. Là -dessus, je suis totalement d'accord. Zlatan est un grand joueur. Mais arràªtez d'en faire un duel ! Oui, je n'ai pas pris de buts de Zlatan depuis deux matchs. Ok. Mais il reste encore un match et il peut très bien m'en mettre quatre ! Un peu de sobriété ! J'ai juste fait mon travail du mieux possible. Zlatan ou quelqu'un d'autre, c'est pareil pour moi. Que je prenne un but de lui ou d'un autre, à§a me fout autant les boules. C'est pour à§a que j'essaie toujours de faire en sorte de ne pas en prendre.
Propos recueillis par Alexandre CORBOZ, à L'Etrat
Retrouvez également toute l'actualité de l'AS Saint-Etienne sur ASSE-LIVE.