Ligue 1
PSG – RC Strasbourg : ce que les supporters ont prévu pour Neymar
Neymar est annoncé titulaire contre le RC Strasbourg dans les rangs du PSG (17h30).
Les supporters du club de la capitale l'attendent au tournant.
Quel accueil le public du PSG va-t-il réserver à Neymar pour son retour face au RC Strasbourg ? Il y aura probablement des sifflets, mais dans quelle proportion ? Après plusieurs jours où la pression est montée entre le PSG et le Collectif Ultras Paris (CUP), les dernières heures semblent avoir permis une accalmie.
La direction du PSG avait passé le message qu'elle ne tolérerait aucune banderole contre Neymar. Le 11 août, lors de la réception de Nà®mes (3-0), elle avait peu goûté les messages insultants affichés dans le virage Auteuil.
Notre position sur Neymar. pic.twitter.com/AsvtepFxyj
— Collectif Ultras Paris (@Co_Ultras_Paris) September 13, 2019
Pour la réception du RC Strasbourg, les ultras souhaitaient pouvoir déployer de nouvelles banderoles hostiles. Face à la volonté d'apaisement du club et aux menaces brandies, ils avaient envisagé de boycotter la rencontre de cet après-midi. Cela ne devrait pas àªtre le cas. Hier, selon des membres du CUP, ils avaient màªme repris la confection du tifo sur lequel ils travaillaient depuis plusieurs jours. Un communiqué diffusé tard vendredi soir a toutefois permis d'y voir plus clair.
« Footballistiquement, Neymar est un des plus grands talents de sa génération. Ce que nous lui reprochons, c’est d’avoir manqué de respect à plusieurs reprises à notre club, de l’avoir màªme humilié par moments, peut-on y lire. Nous invitons tous les supporters parisiens qui se sont sentis heurtés à un moment ou un autre à lui montrer aujourd’hui, qu’il n’a plus le droit à l’erreur et que le chemin de la rédemption sera long… très long. Il est hors de question que nous pénalisions l’équipe pour un seul jour. Dès dimanche, nous prônerons l’indifférence en ce qui le concerne. »
Bastien Aubert