Nous suivre

Amiens SC

PSG, OM, OL, ASSE, FC Nantes, RC Lens – Mercato : le Brexit, un faux problème pour la L1

Si le Brexit va forcément impacter le marché des transferts, les clubs de Ligue 1 pourraient quand même être épargnés par le désastre. Analyse.

En Ligue 1, le « Brexit du foot », effectif depuis le 1er janvier dernier, est pour l'instant observé du coin de l'oeil. Délégué général adjoint du syndicat Première Ligue, Bruno Belgodère a étudié la question à la demande des présidents de club. « Nous avons fait une étude d'ordre fiscal. Il en ressort qu'il n'y a pas d'impact sur la TVA et que les procédures administratives ne changent quasiment pas. En revanche, là où il y a un impact c'est sur les joueurs mineurs et sur le marché des transferts. Malgré tout, il est aujourd'hui difficile de calculer précisément l'impact du Brexit surtout dans un marché ralenti partout en Europe et dans le Monde par la crise économique ».

Pour le DG adjoint du syndicat, il faut encore attendre cet été ou plus probablement 2022 pour tirer les premiers enseignements du Brexit. Pour l'heure, ce changement de législation n'est pas un réel motif d'angoisse : « Ce n'est pas le sujet d'inquiétude principal. C'est un sujet qui s'ajoute à une crise économique globale. Aujourd'hui, on ne peut pas parler de catastrophe avec le Brexit mais il n'est pas exclu que certains clubs, notamment en Ligue 2, soient touchés », poursuit-il.

Fil infos

Plus d'informations Plus d'articles