C’est un litige parti pour durer. Mediapro, qui s’était adjugé en 2018 80% des droits de la Ligue 1 pour 780 millions d’euros, n’a pas versé l’échéance début octobre et ne compte pas le faire en décembre puisqu’il souhaite revoir les modalités du contrat de cette saison et a engagé une procédure en conciliation avec la Ligue. Celle-ci pourrait durer jusqu'à cinq mois, à moins que le conciliateur Marc Sénéchal ait prévu d'achever le processus début décembre.
Afin de trouver un dénouement rapide, Jean-Michel Aulas a exposé deux solutions dans le courant de la semaine. La LFP en a fait de même de son côté en développant l’idée d’une filière commerciale. Selon L’Équipe, cela pourrait se faire dès le 10 décembre après une modification des statuts de l'instance. L'ambition est alors d'imiter le championnat italien, qui a récolté 1,3 milliard d'euros contre 10% de sa future société commerciale. Ce pactole serait bienvenu pour les clubs de Ligue 1, qui pourrait ainsi faire face aux problèmes de paiements de Mediapro…