Ligue 1
Pourquoi la victoire de l'OM face à l'Ajax change tout dans la bataille France – Pays-Bas
La France était déjà revenue à 0,003 points avant les matchs de la 5ème journée des Coupes européennes. Si la qualification du PSV Eindhoven avait redonné le sourire à l’Eredivisie, ça n’a pas suffi pour rester devant. Merci l’OM et les européens du jeudi”¦
Cette semaine, et pour la cinquième fois consécutive, la Ligue 1 a fait mieux que l’Eredivisie en Coupe d’Europe. Sur six représentants, la France a glané trois victoires (Rennes, LOSC, OM) pour deux nuls (PSG, Toulouse) et une défaite (Lens) contre deux victoires (PSV Eindhoven, AZ Alkmaar) et deux défaites (Ajax Amsterdam, Feyenoord).
A nouveau dépassé par les Pays-Bas mercredi avec la qualification du PSV Eindhoven en Ligue des Champions qui lui avait rapporté 0,8 pts, la France a repris la tête ce jeudi grâce à ses représentants en Ligue Europa… et à la victoire de l’OM sur l’Ajax Amsterdam. Désormais, il y a +0,334 pts pour la Ligue 1 mais le meilleur est à venir.
Les Pays-Bas ont touché presque tout leurs bonus, la France attend son jackpot
Sur la prochaine journée, l’écart pourrait encore se creuser, surtout si la France parvient à finaliser son 6/6 en gardant le PSG en Ligue des Champions (+0,666 pts), l’OM, Rennes et le LOSC vainqueurs de leurs groupes (+0,833 pts) et Toulouse second de sa poule (+0,333 pts). Comme le Feyenoord, le RC Lens – s’il est reversé en Ligue Europa – ne touchera que les points de son dernier match (sans bonus). Côté Pays-Bas, même si les quatre peuvent toujours continuer leur parcours européen, seul l’AZ Alkmaar peut encore ramener un bonus (+0,2 pts).
Dans le scénario le plus favorable, avec une bonne semaine française conjuguée à deux éliminations néerlandaises (l’Ajax et l’AZ doivent forcément gagner pour arracher les barrages de la Ligue Europa Conférence), la marge de sécurité pourrait même dépasser les deux points.
Classement #UEFA des Nations (bonus de qualification inclus) :
ðŸ´ó §ó ¢ó ¥ó ®ó §ó ¿Angleterre 98.678
🇪🇸 Espagne 84.739
🇮🇹 Italie 80.998
🇩🇪 Allemagne 79.767
🇫🇷 FRANCE 59.664
🇳🇱 Pays-Bas 59.300 #OMAJAX— Stats Foot (@Statsdufoot) November 30, 2023