Ligue 1
PSG : La vérité des chiffres est parfois cruelle pour certains joueurs…
Pas un média ne l’a pas souligné tout au long du week-end.
La performance du Paris Saint-Germain face à Montpellier (0-0), samedi au Parc, a inquiété bon nombre d’observateurs, tant par la faible qualité du jeu que par la médiocrité de certains éléments. Premier visé, et il est sorti sous les huées du Parc des Princes, Edinson Cavani. Raison pour laquelle nous sommes allés scruter ses statistiques sur le site, très bien fait, de la Ligue de Football Professionnel.
Cavani contre Montpellier, c’est 36 ballons joués, 3 gagnés, 9 perdus et 83% de passes réussies. Infamant ? Non. En revanche, c’est le nombre de ballons joués qui étonne, surtout quand on sait que Zlatan Ibrahimovic en a de son côté disputé 74, soit le double ! La réussite n’était pourtant pas au rendez-vous car le Suédois a gagné 5 ballons et en a perdu…18 ! Autres chiffres qui étonnent : la différence de ballons joués par les latéraux, qui sont censés apporter le surnombre. Pendant que Maxwell disputait 83 ballons, alors qu’il n’a pas joué les 10 dernières minutes, Van der Wiel, lui, n’en jouait que 50.
Enfin, et c’est une habitude, si Verratti et Motta sont encore au-dessus du lot en termes de ballons joués (120 et 111), les chiffres du Brésilien Lucas sont également au centre du débat. Le joueur est brillant et crée, assez souvent, les décalages. Mais si certains lui reprochent son inefficacité dans le dernier geste, son nombre de ballons gagnés et perdus laisse également à désirer. Contre Montpellier, ce sont 80 ballons joués, 6 gagnés et 20 perdus…