Ligue 1
OM, FC Nantes – Mercato : Rongier raconte ses retrouvailles tendues avec Kita
Valentin Rongier a quitté le FC Nantes pour l’OM peu après le mercato estival.
Valentin Rongier a quitté le FC Nantes pour l'OM peu après le mercato estival. Le milieu de 24 ans) a fait un retour remarqué le 5 octobre à la Beaujoire et y a croisé Waldemar Kita…
Les supporters du FC Nantes s'en rappellent encore. Le 5 octobre, les Canaris s'offraient l'OGC Nice de Patrick Vieira à domicile (1-0), confirmant leur excellent début de saison sous les yeux de Valentin Rongier. Le milieu de l'OM était venu en spectateur pour assister au match de ses anciens partenaires. À la Beaujoire, Rongier a croisé Waldemar Kita, avec qui les relations se sont distendues depuis son transfert compliqué à l'OM.
OlympiCHAUD.La Une de @laprovence des sports du dimanche 10 novembre, au matin d’#OMOL, marqué par le retour de Rudi #Garcia au Vélodrome dans le camp de #Lyon… #OM pic.twitter.com/YfHpGX2JWI
— Alexandre Jacquin (@AJac13) November 9, 2019
« On n'a pas vraiment discuté, explique Rongier dans L'à‰quipe en référence à leurs retrouvailles. Il n'a pas trop osé. Je l'ai senti un peu distant, pas qu'il m'en voulait, il n'a pas eu une poignée de main agressive ou négative. Il m'a dit : “à‡a va très bien, on ne fait que de gagner.” Cela s'est arràªté là . Je ne suis pas rancunier, si je le revois, on va se serrer la main car on est deux adultes responsables. »
« Connaissant bien le personnage Kita… »
Rongier est également revenu sur les négociations interminables entre le FC Nantes et l'OM cet été. « Je ne mesurais pas à§a, combien on partait de loin. Connaissant bien le personnage Kita, je me disais : “Ce n'est pas surprenant qu'il fasse à§a au début pour gratter un maximum.” Mais je ne pensais pas qu'il irait au bout de son truc, poursuit-il. En faisant à§a avec l'OM, en allant au clash, il me le faisait à moi indirectement. Si le transfert ne se fait pas, c'est moi qui dois retourner à Nantes, me remettre mentalement dedans et me dire : “Tu étais capitaine de cette équipe, tu reviens dans le groupe, alors comment tu agis”¦”J'ai réfléchi à tout à§a, j'allais devoir payer les pots cassés. Cet épisode m'a fait grandir. J'ai vécu à§a avec mon père, j'étais très content qu'il soit avec moi, on s'est serré les coudes. »
Bastien Aubert