Actualité
OL ‘ OM : à dix, Marseille retourne l’Olympico au finish, les Tops, les Flops, les notes
Ce dimanche soir, l’Olympique de Marseille, pourtant malmené une partie du match, a profité des errements défensifs de l’Olympique Lyonnais en contre pour retourner l’Olympico (3-2). Un scénario et des héros improbables. L’analyse.
Les Tops :
Rulli (8) : si l’OM a ramené ce succès inespéré de Lyon, il le doit en grande partie à son gardien argentin, qui a remporté plusieurs duels face à Orban (14ème) et Lacazette (58ème) et qui a aussi sorti un penalty du capitaine rhodanien (45ème+7). Geronimo ne peut rien sur le but.
Kondogbia (7) : repositionné dans l’axe central, l’ancien joueur de l’Atlético aura été particulièrement solide dans les duels en coupant beaucoup d’occasions lyonnaises par son intelligence de jeu.
Lirola (non noté) : entré à la pause, l’Espagnol a été l’improbable héro des Marseillais en égalisant (69ème) puis en délivrant le centre décisif du 2-1 (82ème). Une énorme entrée en jeu.
Garcia (non noté) : de lofteur à héros, le Suisse a réalisé une entrée improbable. Personne ne l’avait vu venir, personne pas même le CM de l’OM n’a saisi la minute de son entrée en jeu à la place d’Ismaël Koné, personne n’y croyait… Sauf lui. Sa volée a rebondi a trompé Lucas Perri (82ème). L’autre héros du grenier.
Rowe (non noté) : autre héros surprise du match, l’Anglais a profité une relance ratée de Lucas Perri pour fixer Clinton Mata et donner une victoire surprise à l’OM (90+5ème).
Cherki (non noté) : héros du placard suite et pas fin. De sortie de loft, le meneur de jeu lyonnais a égalisé dans le money-time sur un deuxième centre décisif de Mata.
Matic (7) : à ce niveau technique, le Serbe n’a pas beaucoup d’équivalents en France. Sa première période était une masterclass avec des ouvertures cassant les lignes et des gestes de classe. Un peu moins rayonnant en deuxième mais une presta à souligner.
Mata (7) : deux passes décisifs pour le latéral droit reconverti central qui aura été particulièrement impactant offensivement.
Les Flops :
Balerdi (0) : au-delà des contestations marseillaises (alors que les deux cartons étaient mérités), le capitaine de l’OM a bien plombé son équipe en seulement 4 minutes 39 sur le pré.
Rongier (4) : rentré à droite à la place d’Amine Harit pour compenser le carton rouge, l’ancien Nantais est fautif sur l’ouverture du score lyonnaise. Sa perte de balle sur le tacle de Clinton Mata coûte très cher. Il a aussi buté sur Lucas Perri en ratant la balle de 1-0 (24ème). En dessous des autres remplaçants qui ont tous été impactants.
Lacazette (4) : match cruel pour le Général lyonnais. S’il a provoqué l’exclusion de Léo Balerdi, l’intéressé n’a pas été en réussite face au but. Parfois trop altruiste, puis écoeuré par Rulli sur le penalty (45ème+7) et en duel (58ème). Sorti dès la 67ème minute et remplacé par Mikautadze.
Mikautadze (non noté) : en fin de partie, le Géorgien a eu deux occasions en or d’arracher l’égalisation, il les a satellisé dans les nuages (83ème, 85ème).