Ligue 1
FC Nantes : René Girard lâché par plusieurs cadres ?
L’entraîneur du FC Nantes René Girard, qui compte sur un noyau dur de joueurs dans le vestiaire, a été lâché par ceux en qui il croit le plus depuis le début de la saison.
Dur.
à‰crasé par le leader de la Ligue 1 dimanche à Nice (4-1), le FC Nantes doit panser ses plaies ce lundi mais doit le faire vite puisqu'un autre gros poisson du championnat doit débarquer ce samedi à la Beaujoire : le Toulouse FC. A l'instar de l'OGC Nice, qui semble provoquer sa chance, le Téfécé a la réputation de bien jouer au football et de ne pas trop se soucier de l'adversaire. Chez les Canaris, René Girard aimerait insuffler cette qualité à son groupe mais force est de constater qu'il n'a pas encore trouvé la recette. Pire, les cadres sur lesquels il s'appuyait depuis son arrivée sur le banc cet été l'ont lâché sur la pelouse de l'Allianz Riviera. Sans doute inconsciemment, tous l'ont fait en màªme temps, ce qui est encore plus troublant.
Girard trahi par sa fidèle base arrière
La base arrière est la plus parlante : Rémy Riou (noté 3 dans L'à‰quipe) n'est ainsi pas exempt de tout reproche sur le but d'Alassane Pléa, tandis que sa sa main manque de fermeté sur le second but personnel de Wylan Cyprien. Léo Dubois (noté 3 dans L'à‰quipe), titulaire indéboulonnable sous l'ère Girard, fait capoter tout l'alignement sur l'ouverture du score, qu'il offre en plus à Cyprien, avant de couvrir Mario Balotelli sur le 2-0. Preuve de cette perdition, le méritant latéral droit a été sorti à la mi-temps ! Lucas Lima et Diego Carlos ont été un poil plus convaincants (notés 4 dans L'à‰quipe).
Stepinski s'est déjà essoufflé
Enfin, si Guillaume Gillet et Amine Harit ont bien tenté des choses, les fidèles de Girard en attaque ne l'ont pas aidé dans la tempàªte. Cible prioritaire : Mariusz Stepinski. Malgré un centre parfait en début de match, l'attaquant polonais ne marque plus et semble clairement s'essouffler aux côtés d'Emiliano Sala. Stepinski (noté 4 dans L'à‰quipe) a ainsi manqué une occasion pour revenir à 2-2 et a été remplacé par Alexander Kacaniklic dans une indifférence presque logique (68e). La semaine s’annonce animée à la Jonelière.
Julien Perez