Ligue 1
FC Nantes – OGC Nice (1-0) : le nouveau jeu à la Nantaise, c’est ça !
En s’imposant sur la fin grâce à une tête de Moses Simon, le FC Nantes a arraché un nouveau précieux succès 1-0 face à l’OGC Nice.
En s’imposant sur la fin grâce à une tàªte de Moses Simon, le FC Nantes a arraché un nouveau précieux succès 1-0 face à l’OGC Nice. Le style Gourcuff se met en place.
Un premier acte soporifique
C’est un classique avec ce FC Nantes. Rien ne sert de regarder le premier acte. Il ne se passe rien. Les Canaris défendent bien et sont souvent inoffensifs devant. Face à Nice, cela s’est matérialisé par une unique occasion, une tàªte que Kalifa Coulibaly repoussée par l’excellent Walter Benitez. Pour le reste, RAS. La première partie du travail était faite.
Une victoire minimaliste construite à l’usure
Comme souvent cette saison, les Canaris sont montés en régime au fil des minutes pour bien finir. Au retour du vestiaire, on avait déjà vu quelques jolis mouvements sous l’impulsion du péruvien Cristian Benavente et du feu-follet Moses Simon mais, comme souvent, c’est sur les 20 dernières minutes que Nantes a construit son succès. Une fois n’est pas coutume, la solution est venue du banc avec l’entrée du jeune Abdelkader Bamba, passeur décisif pour Simon (86e). L’entrée du jeune Canari pose quand màªme la question de l’utilisation de Ludovic Blas, beaucoup moins à l’aise à ce poste d’ailier droit au sein du 4-4-2 Gourcuffien.
Défensivement, cette équipe est un mur
Encore une fois, l’arrière-garde nantaise a été infranchissable. Encore une fois, Alban Lafont a tenu la baraque. Il est vrai peu mis en danger par de biens pâles Aiglons. Encore une fois, Nicolas Pallois a fait son match en costaud. Encore une fois, Andrei Girotto a étonné par son aisance au poste de défenseur central, remportant tous ses duels. Encore une fois, on a vu un Mehdi Abeid au four et au moulin à la récupération… L’assise défensive que Christian Gourcuff a mis en place tient réellement la route.
Arnaud Carond