Ligue 1
FC Nantes : les 5 grandes dates d’une année 2016 partie en sucette
Pleine de promesses, l’année 2016 a rapidement tourné au vinaigre pour le FC Nantes.
Retour en cinq dates sur ces douze mois très agités.
6 mars, la fessée de Dembélé
Cela peut paraà®tre dingue aujourd’hui, mais jusqu’au printemps, le FC Nantes jouait les places européennes. Ses illusions se sont envolées en quelques jours, d’abord à Sochaux en quart de finale de la Coupe de France (défaite 3-2 a.p.), puis sur le terrain de son rival rennais le 6 mars. Auteur d’un triplé ce soir-là , Ousmane Dembélé fait tourner Lorik Cana et sa bande en bourrique. Les Canaris finiront la saison en roue libre avec six défaites lors des huit dernières journées.
11 mai, René Girard débarque
Après trois saisons d’une cohabitation polie, à défaut d’àªtre chaleureuse, Waldemar Kita décide de ne pas renouveler le contrat de MDZ. Les noms de Jocelyn Gourvennec, Christian Gourcuff ou Antoine Kombouaré circulent, mais le président nantais choisit de confier les clefs à René Girard. Un coach pas vraiment connu pour son jeu offensif, son caractère fédérateur ou sa connaissance de la Maison Jaune. D’emblée, les supporters flairent la mauvaise idée…
1er septembre, un mercato inachevé
‘Une journée de m…’ C’est dans son style caractéristique, tout en poésie, que Girard dresse le bilan du mercato nantais. En quàªte d’un ailier et d’un numéro 6, le technicien gardois a vu Max-Alain Gradel, entre autres, lui passer sous le nez le 31 août. Cette sortie, c’est un peu le début de la fin pour l’ancien coach du LOSC, à la tàªte d’un effectif bancal et désormais fâché avec sa direction. La vraie-fausse arrivée de Charles N’Zogbia en septembre entérinera le divorce.
5 novembre, la révolte des supporters
On aurait pu choisir l’humiliation face à l’OL (0-6) trois semaines plus tard, synonyme de départ pour Girard. Mais ce point décroché in extremis contre Toulouse (1-1) condense de faà§on plus nette les maux du FC Nantes. Sur le terrain, mais aussi en dehors : en fin de rencontre, une centaine de supporters quitte la tribune Loire et tente de s’approcher de Waldemar Kita, en présidentielle. Une guerre ouverte entre fans et direction qui a toujours cours à l’heure actuelle.
21 décembre, l’espoir Conceià§ao
Devenu inéluctable, le départ de Girard aboutit, le 8 mars, à l’intronisation de Sergio Conceià§ao sur le banc. Dès son arrivée, le coach portugais bouleverse les habitudes : double-ration d’entraà®nements pour les joueurs, mainmise totale sur la politique sportive… Et à§a marche ! Métamorphosés, les coéquipiers de Rémy Riou enchaà®nent trois victoires, dont une dernière en championnat contre Montpellier le 21 décembre qui leur permet de quitter la zone rouge.
JD
2016-2017 : les buts de la 1ère partie de saison par FCNantesTV