Ligue 1
FC Nantes : Gourcuff reçoit un précieux coup de main pour gérer Blas
Ludovic Blas (21 ans), arrivé au FC Nantes mercato estival de l’EA Guingamp, a du mal à lancer la machine à la Jonelière.
Jocelyn Gourvennec intervient.
Il est difficile de masquer l'investissement du FC Nantes sur Ludovic Blas cet été (8 M€). « Blas ? C'est un signe d'amour pour le coach », avait glissé Franck Kita à l'arrivée de l'ancien Guingampais chez les Canaris. Depuis cette signature, le milieu offensif de 21 ans est poussif, affichant seulement un but et une passe décisive en L1. « Màªme si on le suivait depuis longtemps, c'est un garà§on qui correspondait surtout à ce que recherchait le coach Gourcuff », se souvient dans 20 Minutes Philippe Mao, responsable de la cellule recrutement du FC Nantes.
Amoureux des Canaris, pour retrouver en vidéo toute l'actualité du FC Nantes, rendez-vous sur notre chaà®ne Butfootballclub. #FCN #Canarishttps://t.co/8UjuyeVXB9 pic.twitter.com/HUJbTSwGTP
— But! Nantes (@ButNantes) 20 février 2019
Si l'immunité dont bénéficie Blas aux yeux de Gourcuff peut agacer en interne, son cas est parfois difficile à gérer tant l'intéressé ne donne pas toujours des gages de labeur. « Pour aller dans une formation beaucoup plus huppée, il faut montrer plus de garanties que ce qu'il a montré jusque-là , analyse-t-il. Techniquement, c'est très fort. Il va vite, mais il ne s'en sert pas toujours. Il est capable de courir beaucoup, mais il ne le fait pas toujours. Quand dans un match, à§a ne tourne pas rond, il faut qu’il soit plus dur. »
Concernant le comportement de Blas, Gourvennec donne quelques conseils précieux au coach du FC Nantes. « Ludovic est à l'écoute. Il a besoin qu'on lui explique les choses et qu'il les comprenne. Il faut l'accompagner et ne pas le brusquer car à§a ne marche pas avec lui. Brailler sur un joueur, c'est facile. Lui, il ne faut pas car sinon c'est pire, analyse-t-il dans le quotidien gratuit. Pour franchir un palier, il faut qu'on le stabilise à un poste et qu'il fasse une saison pleine. Il aime àªtre au cÅ“ur du jeu. Ce n'est pas un joueur de côté tout simplement. »
Bastien Aubert