Ligue 1
FC Nantes : Gourcuff a de bonnes raisons de prendre le Mercato avec distance
Christian Gourcuff, l’entraîneur du FC Nantes, a livré son avis sur la gestion des transferts à l’heure actuelle. Un domaine dont il semble s’éloigner.
Ces derniers temps, au FC Nantes, un nom revient de plus en plus régulièrement : Mogi Bayat. L’agent belge, directeur sportif officieux du club nantais, prend une place de plus en plus grande dans le Mercato nantais. Et cela tombe bien puisque Christian Gourcuff semble prendre le monde de transferts avec beaucoup de distance.
En conférence de presse ce jeudi, le coach nantais a expliqué pourquoi le Mercato actuel, qui fait la part belle au réseau et aux agents, complique la donne. « On peut essayer d’àªtre différent, oui. Aujourd’hui, le monde des agents a pris une importance primordiale et comme je l’expliquais au mercato hivernal, ce sont les réseaux qui permettent de concrétiser les velléités. Vous pouvez vouloir un joueur mais si vous n’àªtes pas bien avec l’agent, c’est plus compliqué. C’est la réalité », estime Gourcuff.
Amoureux des Canaris, pour retrouver en vidéo toute l'actualité du FC Nantes, rendez-vous sur notre chaà®ne Butfootballclub. #FCN #Canarishttps://t.co/8UjuyeVXB9 pic.twitter.com/HUJbTSwGTP
— But! Nantes (@ButNantes) 20 février 2019
La place grandissante du monde des agents
Bien que toujours partie prenante du recrutement, l’évolution du marché des transferts semble donc laisser Gourcuff plus éloigné de ces préoccupations. D’autant plus que son rapport à l’argent est également compliqué. « Par expérience, partout où je suis passé, je me suis occupé du recrutement et je sais que parfois, avec certains agents c’est plus facile qu’avec d’autres. Mais à§a ne veut pas dire que ce sont eux qui ont finalement décidé de la venue de la recrue. Aujourd’hui, les problèmes d’argent ne m’intéressent pas du tout. Je me souviens, il y a dix ans, ce n’était pas dans ces proportions. Les agents étaient là pour défendre les intéràªts des joueurs, il n’y avait pas tant d'intéràªt autour. Il faut prendre à§a en compte à présent. Il est également normal que les entraà®neurs en place sur une courte durée dans un club, ne s’impliquent pas forcément de la màªme manière. Le choix des joueurs engage une responsabilité financière et plus longue dans le temps que leur engagement dans le Club », a détaillé le coach nantais.