Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

FC Nantes : faut-il s'inquiéter des prestations des Canaris ?

ETG (0-1), Angers (1-3) et désormais Guingamp (0-1)”¦ En trois matches de préparation, le FC Nantes vient d’enregistrer trois défaites.

Une situation qui pourrait préoccuper les supporters des Canaris à moins de trois semaines de la reprise du championnat. Décryptage.

Un manque de réalisme criant

Entre le premier match à Annecy-le-Vieux face à l'ETG et le troisième face à Guingamp, les Canaris ont montré pas mal de progrès dans le jeu. Il y a néanmoins un secteur où les hommes de Michel Der Zakarian pàªchent : la finition.

« On manque de précision dans les 30 derniers mètres. C’était le cas face à Angers déjà ”¦ Il faut àªtre plus tranchant. Il faut travailler à§a. On arrive à trouver des décalages, des enchaà®nements intéressants mais on n’arrive pas à aller au bout des actions », décryptait fort justement Olivier Veigneau à l'issue de la dernière défaite des Canaris face aux Bretons samedi.

Avec un seul but marqué en trois matches, le secteur offensif cale à l'instar de Filip Djordjevic, dont la situation demeure floue. Devant, seul Fernando Aristigueita a trouvé le chemin des filets pour l'instant”¦ Et il est actuellement blessé. La vraie urgence de la direction se situe là : recruter un attaquant rapidement. Franck Kita veut rapidement finaliser l'arrivée d'Islam Slimani. On le comprend.

Un système à assimiler

C'est la nouvelle lubie de MDZ : depuis le début de la préparation, le coach des Canaris tente de faire assimiler à son groupe un nouveau système de jeu à cinq défenseurs. Un choix plutôt osé en Ligue 1 où rare sont les équipes à s'àªtre aventuré dans cette configuration ”¦ Et à y avoir réussi. Bien sûr, l'AJ Auxerre ou l'AS Nancy-Lorraine ont parfois pris ce parti ces dernières saisons, réalisant quelques coups d'éclats (victoire au Parc des Princes notamment pour les Lorrains). Mais sur la durée, ce système à cinq derrière ne les a pas portés”¦ Les deux clubs évoluant aujourd'hui en Ligue 2.

Malgré tout, les joueurs nantais font de leur mieux pour prendre le pli. Notamment Serge Gakpé qui confesse que tout le monde met beaucoup de cÅ“ur à l'ouvrage : « On découvre un schéma de jeu que nous travaillons. On le peaufine pour trouver nos repères, notamment en soutien des attaques. Il faudrait que nous soyons plus nombreux dans la surface. à‡a va se faire petit à petit. Nous améliorons ce système de match en match. » Espérons que la mayonnaise prenne”¦

Une défense en chantier

L'axe central pose aujourd'hui problème. Comme l'a démontré Guingamp lors du dernier match, les adversaires du FCN n'ont pas besoin de beaucoup d'occasions pour percer la défense des Canaris. A peine arrivé en provenance d'Amérique du Sud, la dernière recrue vénézuélienne Oswaldo Vizcarrondo a encore un peu de mal à prendre ses marques. Si elle n'engage en rien de la suite de ses performances, le défenseur de 29 ans – transfuge de Lanus (Argentine) – souffre d'un gros manque de condition physique.

Il n'est pas non plus aidé par la présence de son compatriote Gabriel Cichero, lequel boude depuis le début de l'été parce qu'on lui a refusé une revalorisation salariale. Excellent la saison passée, Papy Djilobodji n'est pas non plus à son meilleur niveau. Reste à savoir s'il a du mal à s'adapter à la défense à cinq ”¦ Ou si le Sénégalais est perturbé par autre chose. Djilobodji étant l'un des Nantais les plus courtisés depuis le début du Mercato.

Alexandre CORBOZ

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !