Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

FC Nantes – Disparition d’Emiliano Sala : ce que nous apprend le premier rapport d’enquête

L’AAIB a communiqué sur l’enquête autour du crash de l’avion d’Emiliano Sala.

Celle-ci avance lentement mais surement.

Un mois après le drame, les circonstances du crash du Piper Malibu transportant Emiliano Sala et son pilote Dave Ibbotson de Nantes à Cardiff demeurent floues. Ce lundi, l’AAIB, le bureau d’enquàªte sur les accidents aériens britanniques, a publié son premier rapport sur l’incident, dévoilant de nouvelles images de la carcasse de l’avion.

Phase de collecte de preuves terminées, la responsabilité du pilote engagée ?

Faute d’avoir pu remonter à la surface l’appareil, les enquàªteurs ont rassemblé d’autres éléments provenant de radars, de bulletins météorologiques, de vidéos de l’avion au fond de la mer mais également d’interviews de témoins. « Certains aspects opérationnels restent à déterminer, tels que la validité de la licence et des qualifications du pilote », peut-on lire dans le communiqué. Un communiqué qui stipule également que l’avion et son pilote n’étaient pas autorisé à réaliser de vols commerciaux.

Un nouveau rapport attendu sous peu

La phase de collectes de preuves matérielles achevées, les enquàªteurs sont désormais en train de passer au peigne fin toutes les preuves : «Notre priorité maintenant est de passer en revue les éléments de preuve, qui sont pour la plupart volumineux et complexes, afin de pouvoir reconstituer ce qui s'est passé entre la perte de l'appareil radar et son immobilisation au fond de la mer. Cela nous aidera à comprendre les causes potentielles de l’accident.»

L’AAIB a également annoncé rester en contact avec les familles des victimes afin de les tenir au courant sur les progrès de l’enquàªte.

Arnaud Carond

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles