Ligue 1
FC Nantes : ces individualités qui ont plombé le plan de Ranieri face au PSG
Malgré une bonne entame de match, le FC Nantes de Claudio Ranieri a fini par exploser ce samedi face au PSG (4-1).
Victime, principalement, d’erreurs individuelles.
Un plan plutôt bien rodé
Le score de la partie laissera le souvenir d’un match à sens unique. Ce serait oublier que le FC Nantes contenait bien les assauts parisiens jusqu’à l’ouverture du score et s’était màªme montré dangereux sur une reprise de Léo Dubois au second poteau à la 23e minute. De màªme, les entrées de Jules Iloki et Préjuce Nakoulma ont fonctionné, les deux hommes étant impliqués sur la réduction du score. La tactique de Ranieri était donc plutôt bien pensée. Hélas…
Tatarusanu, la fin de l’état de grâce
Au vu de son excellent début de saison, sa petite erreur face à Dijon il y a trois semaines pouvait largement lui àªtre pardonnée. De màªme que son match face à Toulouse durant lequel, sans commettre de bourde, il ne s’était pas montré décisif. Mais cette fois, cela commence à faire beaucoup : une grossière faute de main entache le troisième but du PSG, Tatarusanu claquant trop mollement la frappe de Javier Pastore. Le gardien roumain doit se réveiller…
Sala trop limité pour jouer seul devant
Principal artisan du succès contre le TFC il y a deux semaines, l’attaquant argentin est devenu une valeur sûre au FC Nantes. Mais il en faut un peu plus pour espérer poser des problèmes à la défense du PSG en évoluant seul sur le front offensif. Peu adroit dans la conservation de balle, pas assez entouré pour jouer en remise, Emiliano Sala n’a jamais pesé durant les 90 minutes de la rencontre. On en douterait presque de sa présence sur la pelouse.
C’était déjà Noël pour les stoppeurs
La ligne défensive alignée par Ranieri au coup d’envoi de la rencontre comportait… quatre défenseurs centraux de métier : Koffi Djidji, Nicolas Pallois, Diego Carlos et Chodizie Awaziem. Une sécurité supplémentaire qui n’a pas empàªché certaines erreurs individuelles. À 42e minute, Awaziem laisse par exemple passer le centre anodin de Di Maria, qui se transforme en but. Et sur le dernier but, Diego Carlos dégage sur Pallois. Une action digne de Vidéo Gag…
Sylvain Opair