Ligue 1
FC Nantes : bilan, top, flop, Mercato”¦ Le coup de fouet Conceiçao
Si le FC Nantes est sorti de la zone rouge juste avant la trêve à la faveur de deux victoires consécutives, les Canaris de Sergio Conceiçao ne doivent pas se relâcher.
La zone de relégation reste très proche.
Le bilan : 17e de Ligue 1, 19 points (un match en moins)
Depuis sa remontée en Ligue 1 en 2013, rarement le FC Nantes n'aura été pris dans une telle tempàªte. Sportivement déjà avec (d'assez loin) la pire attaque de l'élite (12 buts marqués en 18 matches de L1) et une défense plus friable que par le passé. En coulisses avec la guerre que se mènent la direction du club et son principal groupe de supporters de la Brigade Loire. Les choix estivaux des Canaris déà§oivent et, si le portugais Sergio Conceià§ao a récemment ravivé la flamme avec trois victoires en trois matches, l'opération sauvetage n'est pas encore totalement menée à bien.
Le Top : Amine Harit
Champion d'Europe U19 avec les Bleuets, le milieu de terrain est l'éclaircie nantaise au milieu de la grisaille. Si ses détracteurs n'auront de cesse de rappeler qu'Harit tricote davantage qu'il n'est efficace (1 but seulement et 0 passe décisive malgré un temps de jeu conséquent), force est de constater que le gamin s'est imposé en quelques mois dans l'entrejeu des Canaris, faisant valoir sa science de dribble et de l'élimination. Quel que soit le destin du FC Nantes cette saison, il semble promis à un bel avenir. Le PSG, le Bayern Munich ou encore l'OGC Nice auraient des vues sur lui.
Le Flop : René Girard
C'était le choix de Waldemar Kita : faire venir un technicien franà§ais d'expérience et avec des références pour prendre la suite de Michel Der Zakarian. L'histoire d'amour n'a pas duré six mois”¦ Non seulement le Gardois n'a pas trouvé de solutions sportives avec l'effectif mis à sa disposition mais il s'est accroché dès la fin du Mercato avec son patron, l'accusant de ne pas l'avoir suivi sur le recrutement d'une sentinelle et d'un ailier. Parti sur une défaite surprenante à la Beaujoire face à l'OL (0-6), l'ancien coach du LOSC n'aura jamais vraiment été l'homme de la situation dans la Cité des Ducs.
Le Mercato à venir :
Pour se sauver, les Canaris envisagent de recruter quatre joueurs dont au moins un ailier polyvalent capable d'évoluer aussi bien à gauche qu'à droite et surtout un milieu récupérateur pour décharger Guillaume Gillet. Les Kita chassent la perle rare dans les pays de l'Est.
Les premières pistes :
Nemanja Maksimovic (Astana, 21 ans), Michel Bastos (libre, 33 ans), Emir Lenjani (Stade Rennais, 27 ans), Alain Gradel (Bournemouth, 29 ans), Floyd Ayité (Fulham, 28 ans), Paulo Oliveira (Sporting, 26 ans).
Alexandre CORBOZ
Résumé FC Nantes 1-0 MHSC (19ème journée L1) par MHSCofficiel