Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

PSG – OM : Quand Praud donne des leçons de communication

Aux vues de ses antécédents au service de communication du FC Nantes, cela peut prêter à sourire (ou alors cela démontre une grande remise en question personnelle !), toujours est-il que Pascal Praud a rédigé une tribune sur les privations de liberté dont fait preuve le PSG à l’égard de ses supporters et l’OM contre la presse.

Première cible : le règlement du PSG qui interdit aux supporters de se lever, de prendre des photos au stade et de les afficher sur des réseaux sociaux. « Drôle de mesure. Inapplicable : qui obligera un supporter à s'asseoir ? Ridicule : le Parc des Princes n'est pas l'Opéra Garnier. Un match de football ne se regarde pas comme un ballet de danse. Saugrenu : quel intéràªt pour le PSG à jouer le Père Fouettard ? L'époque est aux interdits. Les maitres du monde contrôlent leur univers. Souriez, vous àªtes fiché. Les lois pullulent, les règlements abondent », écrit l'homme de média sur son blog Yahoo Sport.

Le père fouettard parisien, le maton marseillais

Sur Marseille, le journaliste de RTL et Itélé n'y va pas par le dos de la cuillère non plus notamment sur la volonté du club d'imposer aux médias la présence d'un attaché de presse lors des entretiens individuels pour couper court à l'interview si elle déplait à l'OM : « Ne parlons plus d'entretiens en tàªte à tàªte. Disons conversations au parloir avec « le responsable de la communication de l'OM » dans le rôle du maton. »

Pour Praud, ces mesures restrictives créent une « atmosphère paranoà¯aque » : « Ces règles ne servent à rien, elles sont improductives (”¦) En revanche, la transparence est une arme. Il faut ouvrir les portes de son institution, quelle qu'elle soit. Ne rien cacher. Il faut beaucoup d'expérience, d'humilité, d'intelligence pour comprendre que convaincre est plus efficace qu'imposer. » Un discours qui doit amuser les journalistes en poste à Nantes entre 2008 et 2010”¦

Retrouvez également toute l'actualité du PSG sur paristeam et celle de l'OM sur footballclubdemarseille.

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !