Grâce à la vente de nombre de ses (meilleurs) joueurs.
Lors du mercato estival, l’OM s’est évertué à se séparer, souvent contre son gré, de gros salaires du club. Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club, avait prévenu. Elle voulait que l’Olympique de Marseille cesse de vivre au-dessus de ses moyens. Réuni mardi, le conseil d’administration du club a épluché les comptes et constaté que l’OM avait réussi à ramener ses pertes lors de la saison 2011-2012 à 8M d’euros. L’objectif d’équilibre des comptes en juin 2013 est maintenu ‘grâce aux efforts de gestion entrepris depuis un an et à la baisse de la masse salariale significative observée depuis cet été’ , a indiqué un responsable du club à l’AFP à l’issue du conseil.
Vers un équilibre en juin 2013 ?
L’OM a notamment réduit sa masse salariale de 20M d’euros, celle-ci passant de 85M d’euros à 65M d’euros, avec notamment les départs d’Alou Diarra et de Stéphane Mbia cet été, ainsi que celui de Lucho Gonzalez cet hiver. ‘‘Heureusement que nous avions anticipé, par exemple en faisant partir Lucho, notre plus gros salaire (380 000 euros brut mensuel), dès l’hiver dernier. Vu le marché, nous n’aurions pas trouvé d’acheteur cet été alors que le club ne pouvait plus supporter son salaire’ , a également déclaré ce responsable.
Ce dimanche, Vincent Labrune avait expliqué que pour équilibrer totalement ses comptes, l’OM avait ‘budgété‘ une cinquième place en Ligue 1 à la fin de la saison. Désormais, après avoir agi en dehors, l’Olympique de Marseille doit désormais ‘faire le boulot’ sur le terrain.
A.F.