Nous suivre
Image par défaut
Ligue 1

OM – Mercato : les supporters font leur marché

Déçus par la première partie de saison de leur club, les groupes de supporters espèrent un mercato hivernal mais surtout une deuxième partie de saison à la hauteur de leurs ambitions !

Ils font vibrer le Vélodrome à chaque match, même quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, comme depuis le début de la saison, et même quand les tribunes Jean-Bouin et Ganay sonnent creux.

Déà§us par la première partie de saison de leur club, les groupes de supporters espèrent un mercato hivernal mais surtout une deuxième partie de saison à la hauteur de leurs ambitions !

Ils font vibrer le Vélodrome à chaque match, màªme quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, comme depuis le début de la saison, et màªme quand les tribunes Jean-Bouin et Ganay sonnent creux.”ˆLes plus grands groupes de supporters phocéens et leurs dirigeants nous ont répondu afin d'exprimer leurs attentes, leur déception et leurs espoirs. Seul le Commando Ultra 84 n'a pas répondu à nos sollicitations alors que les South Winners se sont contentés d'affirmer qu'“il n'y aura de toute faà§on pas de mercato cet hiver à l'Olympique de Marseille vu les finances du club”.

Dodgers

Christian Cataldo est le président des Dodgers, groupe qui concentre quelques 2.000 supporters marseillais. Pour lui, si le jeu de l'équipe est inquiétant, c'est surtout le niveau du championnat de France qui pose problème : “Si on perd N'Koulou cet hiver, avec le niveau qu'il a actuellement, ce ne me poserait pas plus de problème que à§a. De toute faà§on, un seul homme est indispensable à Marseille cette saison, c'est Lassana Diarra. C'est un vrai monsieur, il n'a pas eu besoin de trois mois pour àªtre au niveau, il a tout de suite joué juste. Devant, Michy Batshuayi est seul, Ocampos n'est pas au niveau et Cabella n'a pas encore montré grand-chose. D'ailleurs, moi, je ne le trouve pas si extraordinaire que à§a, Michy.

Regardez le bien jouer, dès qu'il a le ballon, il ne fait jamais de passe. Un avant-centre doit àªtre un peu personnel, je suis d'accord, mais là , c'est trop : 9 fois sur 10, il va essayer d'y aller tout seul plutôt que de faire la passe à un coéquipier. Michel, lui aussi, ne m'a pas convaincu plus que à§a. Après, cet hiver, il va falloir faire avec les finances du club, et si c'est pour acheter des joueurs comme Rolando ou De Ceglie”¦ Le début de saison de l'OM est forcément moyen mais quand on regarde la Ligue 1, il y a un club tout devant et 15 qui peuvent finir 3e comme 15e. Mais ce qui m'exaspère le plus, c'est qu'alors que le niveau du championnat est à pleurer, on préfère s'en prendre aux supporters.”

Yankee

Michel Tonini est président des Yankee Nord, qui regroupent 4.300 abonnés. Pour lui, l'OM est évidemment loin de là où il devrait figurer au classement, une situation qui résulte d'une mauvais gestion depuis plusieurs années : “L'équipe que l'on voit jouer n'est pas l'OM. Les joueurs, l'entraà®neur, plus rien ne va. Nous sommes supporters de l'Olympique de Marseille, pas de ses gardiens du temple. On récolte le fruit de l'abandon progressif de l'OM par ses actionnaires. On a une équipe de joueurs pràªtés, donc à la fin de l'année, il se peut que l'effectif change à 100%. Le problème, c'est que ni nous, ni les joueurs, ne savons s'ils seront là en fin d'année prochaine. Cabella, par exemple, si nous sommes 9e à la fin de l'année, on n'aura pas les sous pour le garder. On a eu un recrutement catastrophique.

En attaque, si Batshuayi se blesse, on n'a plus d'attaquant. Il n'y a màªme pas de joueur qui puisse le bousculer, le concurrencer. L'OM doit gagner et ce n'est pas en recrutant ces joueurs-là qu'il y arrivera. On s'en fout de savoir où en sont les contrats, les questions comptables, etc ! Nous, ce que nous voulons, ce sont des joueurs qui jouent pour l'OM et gagnent pour l'OM. Pour nous, le champion de France, c'est le 2e, c'est à§a qui est triste. C'est qu'on fait partie du marasme du football franà§ais. On s'en fout de la gestion, ce qui compte pour nous, ce sont les résultats.”

Club central

Vice-Président du Club Central, fondé en 1970 et regroupant pas moins de 2.000 adhérents, Gilbert Deukmedjian, pense, lui, que l'arrivée d'un autre attaquant de talent pour épauler Michy Batshuayi est nécessaire : “Le club a évidemment souffert du départ précipité de Marcelo Bielsa. C'est un peu comme si un boxeur avait été mis K.-O. a peine le match commencé. à‡a a été très dur pour l'OM de se relever après à§a. Je ne pense pas que les départ de N'Koulou, qui a été l'auteur de prestations parfois moyennes, nous fasse beaucoup de mal. Après, c'est sûr, il va falloir recruter quelqu'un derrière, màªme si la priorité reste pour moi le secteur offensif.

Nous avons un très bon joueur en la personne de Michy Batshuayi, qui n'a raté que très peu de matches voire màªme aucun si ce n'est pour cause de suspension. Sinon, il a fait le travail a chaque fois, màªme s'il est trop seul pour faire la différence. Ocampos m'a déà§u, ce n'est pas un attaquant de pointe, il doit jouer sur un côté. En revanche, Cabella a montré de belles choses. J'ai aussi bien aimé les dernières prestations du petit N'Koudou. Mais il nous faudrait un bon attaquant, meilleur que ceux qu'on a déjà pour épauler Michy. Il ne pourra pas continuer comme à§a sinon.”

MTP

Arnaud Touati est capo de Marseille Trop Puissant (.2800 adhérents). Pour lui, les secteurs à renforcer sont aussi l'attaque et la défense : “Forcément, on s'attendait à des meilleurs résultats et une meilleure place au classement. Mais on fait avec l'effectif qu'on a. N'Koulou reste le patron de la défense, c'est un joueur très efficace, mais s'il faut faire sans, on fera sans, en espérant que l'on trouve un joueur aussi bon durant le mercato. Ce n'est pas lui qui me fait peur, mais plutôt Rolando et De Ceglie qui ne sont pas à la hauteur de ce qu'on espérait. Quand on regarde l'équipe, c'est en défense que à§a pàªche le plus. Il manque aussi un tueur devant le but. Màªme si Michy fait un bon début de saison, malheureusement, pour nous, il n'est pas à la hauteur de ce qu'on attendait, dans le sens où il manque redoutablement d'efficacité. Un attaquant d'un calibre européen serait la bienvenue cet hiver.

On s'attendait à voir le Cabella de Montpellier, pareil avec Ocampos, on voulait voir celui de Monaco, or c'est loin d'àªtre le cas. Donc nous sommes forcément un peu déà§us. A l'OM, on a toujours des surprises au mercato. On peut faire signer de très bons joueurs ou bien des catastrophes. On attend surtout un renfort en défense et un tueur en attaque, qui permettrait à Batshuayi d'intensifier son niveau. à‡a pourrait àªtre quelque chose qui le pousserait à se donner à fond. Le comportement des supporters ? à‡a a été amplifié par les médias. Depuis que je suis à l'OM, on a été catalogués comme des sauvages, alors que c'est loin d'àªtre le cas, et je peux vous le garantir puisque je le vis de l'intérieur. Les incidents autour du retour de Valbuena sont aussi dus, je pense, au nombre d'affaires qui sont sorties à ce moment-là ”¦. Involontairement ou non, les médias ont participé et contribué à installer une telle atmosphère.”

Vincent Roussel

Retrouvez cet article dans le dernier numéro de But! Transferts OM, en kiosques ou sur notre boutique.

But! OM Une

Actus Chaudes

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !