ESTAC
OM : les + et les – du match contre Troyes (victoire 2-1)
Longtemps, l’OM a cru devoir laisser sa troisième place à Saint-à‰tienne.
Bloqués à 0-0 malgré leur domination, les coéquipiers de Joey Barton se sont màªme retrouvé menés après un but du Troyen Marcos (70e). Mais en deux minutes, Nicolas Nkoulou (82e) et André-Pierre Gignac (83e) sont parvenus à renverser la vapeur. Marseille doit-il s'enorgueillir ou s'inquiéter de ce succès laborieux face à l’avant-dernier du championnat ?
Points positifs :
– Quel mental ! Déjà héroà¯ques contre Montpellier (3-2) en janvier ou Valenciennes (1-0) il y a deux semaines, les hommes d'à‰lie Baup ont une nouvelle fois décroché un succès inespéré. Cette équipe ne s'avoue décidément jamais vaincue.
– Marseille n’avait pas inscrit plus d’un but lors d’un match de championnat depuis le 26 janvier à Rennes (2-2). Et dans l’ensemble, le jeu déployé en première mi-temps était de meilleure facture que ces dernières semaines.
– Modou Sougou, dont on se demandait jusqu'alors à quoi son recrutement avait servi, a été le détonateur de son équipe. Entré en jeu à la 72e minute, l'international sénégalais s'est immédiatement montré décisif en étant impliqué sur les deux buts olympiens.
– Mathieu Valbuena a été, comme toujours, le meilleur joueur sur le terrain. On se demande ce que ses coéquipiers feraient sans lui”¦
– En récupérant sa troisième place et en se rapprochant des deux équipes de tàªte (Lyon est à 3 points, le PSG à 5), l'OM réalise une bonne opération comptable.
Points négatifs :
– On avait parlé de malchance face au PSG, c'est cette fois de maladresse dont il est question. Jordan Ayew, pas assez vif sur un centre devant le but (25e), puis Gignac, qui marche sur le ballon au moment de le reprendre (29e), ont gâché les meilleurs opportunités phocéennes d'ouvrir le score rapidement.
– Après un premier acte correct, le jeu de l'équipe a de nouveau sombré dans l'à -peu-près. Peu d'appels, pas d’espaces trouvés”¦ Marseille possède le ballon mais n'en fait rien.
– Les coéquipiers de Steve Mandanda sont incapables de profiter des matches a priori ‘faciles’ pour lever un peu le pied ou améliorer leur différence de buts. Celle-ci n’est que de +2 (contre +25 à Saint-à‰tienne !).
– Censées àªtre les valeurs sures de l’effectif, Nicolas Nkoulou et André Ayew évoluent un ton en-dessous actuellement. Quant à Joey Barton, il n'est finalement qu'un joueur très ordinaire, du moins quand il ne mime pas le long nez d'Ibrahimovic.
Bilan : s'il éprouve autant de difficultés pour battre une équipe condamnée à la relégation, comment l’OM fera-t-il face à Lyon la semaine prochaine ou à Nice dans un mois ? Certes, les Phocéens disposent d’un mental de guerrier, qui leur permet de renverser des montagnes. Mais ce succès face à l’ESTAC n’a pas levé les doutes sur leurs limites techniques.