Ligue 1
OM : la menace du fair-play financier éloigné… par le Coronavirus ?
Sérieusement menacé par une nouvelle sanction du fair-play financier de l’UEFA, l’OM pourrait bien tirer profit de ses malheurs avec le Coronavirus.
La semaine passée, l’Olympique de Marseille et ses supporters ont vécu une petite douche froide avec l’annonce par l’UEFA du renvoi du club vers la chambre de jugement afin d’établir de nouvelles sanctions.
Le règlement du fair-play financier prévoit un cas de force majeure
En effet, l’OM n’a pas respecté ses temps de passage intermédiaires pour se conformer à l’accord de règlement signé avec l'Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) dans le cadre du fair-play financier. Alors que la sanction initiale (6 M€ de retenus sur les prochains revenus liés à la C1, inscription de seulement 23 joueurs pour la prochaine édition d’une Coupe d’Europe) s’appràªtait à àªtre aggravée, Marseille pourrait bénéficier d’une petite aide… liée à l’épidémie de coronavirus.
Si l’annonce de matches à huis-clos jusqu’au 15 avril va engendrer un manque à gagner, Marseille – comme d’autres clubs (PSG, LOSC) – va pouvoir se retrancher derrière un point de règlement. Comme le rappelle ‘RMC Sport’, les articles E et F de l’annexe XI prévoient ce genre de cas de force majeure : « L’impact financier quantifiable sur le club d’événements économiques de nature extraordinaire qui sont temporaires et dépassent les fluctuations habituelles de l’environnement économique sont pris en compte dans le cadre des exigences liées à la surveillance ».
Une bonne excuse si l’OM ne vend pas d’ici au 30 juin ?
Bien évidemment, l’OM ne pourra pas masquer un trou de 60 M€ avec l’absence de public pour quelques matchs mais cette nouvelle perte ne s’ajoutera pas au dossier olympien au moment de son examen futur. Plus intéressant, Marseille pourra se servir de cet « événement économique de nature extraordinaire » pour justifier un retard sur les ventes de joueurs si, d’aventure, le club ne parvenait pas à réaliser les grosses ventes nécessaires pour équilibrer ses comptes d’ici au 30 juin. Après tout, le Mercato sera forcément ralenti par les nombreuses incertitudes qui sont en train de naà®tre avec le virus …