Simple feu de paille ?
Leader avec cinq succès en cinq sorties en Ligue 1, l’Olympique de Marseille est sur excellente dynamique. Des résultats probants dans l’Hexagone confirmés ce jeudi soir par un match nul, presque inespéré, à Fenerbahà§e. Longtemps mené, màªme 2-0 en Turquie, la troupe d’Elie Baup a arraché l’égalisation dans les dernières minutes pas Valbuena (83e) et A.Ayew (94e). Un retournement de situation qui en dit long sur l’état d’esprit marseillais de ce début de saison.
Et pourtant, seul l’entraà®neur a changé
Tout va en effet mieux à l’OM, qui se morfondait en fin de saison passée dans le ventre mou de la Ligue 1. Et pourtant, rien n’a changé. Ou presque. Très peu de recrues, des départs importants (Mbia, A.Diarra, Azpilicueta), personne n’imaginait Marseille à ce niveau-là . Et Elie Baup, l’entraà®neur arraché après le départ de Deschamps, n’était pas le premier choix des dirigeants phocéens. Gignac renaà®t, la défense affiche des gages de sérénité. Bref, la mayonnaise a pris. Un peu à la surprise générale. Mais jusqu’où peut aller cet OM-là ?
Un effectif limité
L’arrivée de l’Europa League ne va pas arranger les affaires. L’effectif, bien que de qualité, reste limité pour jouer sur plusieurs tableaux. En clair, l’OM n’a pas, ou très peu, de banc. A contrario, Marseille a réussi son début de saison avec un Loà¯c Rémy, son meilleur joueur, blessé ou sur une jambe. Plutôt encourageant. Toutefois, dans la cité phocéenne, personne ne cède à l’euphorie. Tout restent conscients des maux du club de Vincent Labrune. Tout ceci demeure provisoire. En d’autres temps, un tel parcours, unique dans l’histoire marseillaise, aurait déclenché les passions. Pas là . Pour l’OM, accrocher ne serait-ce qu’un podium en fin de saison serait déjà un excellent championnat.
A.F.