Nous suivre
Image par défaut

En Avant Guingamp

OM : Imbula, c’est quoi le problème ?

Il vient de Guingamp.

Et va de guingois. Lui, c’est le milieu de terrain de l’OM Giannelli Imbula. Dimanche contre Sochaux (2-1), l’international Espoirs s’est à nouveau assis sur le banc de touche au coup d’envoi, ne pénétrant sur la pelouse du Stade Vélodrome qu’à la 62e minute en remplacement de Mathieu Valbuena. C’est déjà mieux que quatre jours plus tôt face à Naples (3-2) en Ligue des Champions, un match auquel le joueur de 21 ans n’avait màªme pas pris part.

Un problème de comportement ?

Difficile d’imaginer pareille situation il y a ne serait-ce qu’un mois. Imbula avait en effet attaqué l’automne avec le statut de révélation du début de saison en Ligue 1. Sa puissance, combinée à une étonnante clairvoyance et la capacité de se projeter jusqu’aux abords de la surface adverse, en faisait màªme déjà , aux yeux de nombreux observateurs, un candidat à la sélection tricolore. Et plus personne ne parlait des 7,5 millions d’euros investis par l’état-major phocéen pour s’attacher les services de celui qui, en mai dernier, avait été élu meilleur joueur de Ligue 2.

Mais alors, que s’est-il passé depuis ? Il y eut d’abord ces deux prestations nettement moins convaincantes face au PSG (1-2) et à Nice (1-0) début octobre. La volonté de l’entraà®neur marseillais à‰lie Baup de replacer André Ayew, son meilleur joueur ces dernières semaines, au cÅ“ur du jeu, a poussé Imbula sur le banc. On peut également se demander si le technicien olympien n’a pas voulu recadrer l’ancien Guingampais, chez qui un remplacement mal digéré en Espoirs a révélé une certaine impatience. ‘C'est vrai que c'est un joueur qui a du caractère, reconnaissait Baup il y a quelques jours. Il faut canaliser cela et l'utiliser à bon escient.’

Le potentiel d’Imbula n’est pas remis en cause

Le joueur doit-il pour autant s’inquiéter de sa situation ? A priori, non. D’abord parce que son potentiel reste immense, comme le concède volontiers son coach. ‘Il ne débute pas tous les matches, il y a une remise en cause permanente, mais cela n'enlève rien à ses grandes qualités. Je pense qu’il deviendra un joueur incontournable.’ D’autant plus incontournable que son remplaà§ant, Benoà®t Cheyrou, ne donne pas entière satisfaction et qu’André Ayew devrait retourner sur son aile puisque Dimitri Payet ne s’y impose pas. Quelques matches de purgatoire, donc, et Imbula reprendra sa marche en avant. De Guingamp.

JD

Retrouvez également toute l'actualité de l'OM sur footballclubdemarseille.

RC Lens / 08 Jan 2025 23h59

RC Lens : coup dur avant le PSG

[Sélections] Équipe de France / 07 Jan 2025 22h20

Equipe de France : Deschamps va dire stop !

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles