Après seulement une saison sur la Canebière, il rejoint l’Angleterre et West Ham. Retour sur ce transfert au goût amer pour l’ancien Bordelais.
Après plusieurs semaines sous les feux de l’actualité, le feuilleton Alou Diarra connaà®t aujourd’hui son épilogue. Un ultime épisode qui voit le personnage principal filer à l’anglaise. Comme nous vous l’annoncions dès mercredi, le milieu défensif s’est engagé, cet après-midi, en faveur de West Ham pour les trois prochaines saisons. Il quitte donc l’Olympique de Marseille au bout d’un an, pour une somme comprise entre deux et trois millions d’euros.
Pour le joueur, ce transfert – devenu inéluctable ces derniers jours – est un vrai soulagement, moral et sportif. ‘Je suis très heureux et très excité, déclare-t-il sur le site officiel du club londonien. Dès que West Ham s'est intéressé à moi, j'ai su que c'était un bon choix. Le club vient d'àªtre promu. J'espère que mon expérience l'aidera et que les fans me verront donner le maximum à chaque match.’
Rester dans les petits papiers de Deschamps
Rentré de vacances avec quelques jours de retard sur la date prévu, l’international tricolore s’était attiré les foudres des dirigeants olympiens, début juillet. Déjà peu satisfait de son rendement la saison passée, ces derniers avaient alors encouragés leur ‘sentinelle’ à trouver un nouveau club dès que possible. C’est désormais chose faite. En outre, le départ de Diarra et de son gros salaire (300 000 par mois !) permet à l’OM de se pencher plus sérieusement sur son recrutement estival, pour l’instant très morose. Si on ajoute à cela la vente possible de Stéphane Mbia, proche des Queens Park Rangers (Premier League), un milieu défensif est attendu en priorité. Ce pourrait àªtre le Lorientais Arnold Mvuemba, dont le profil plaà®t au staff phocéen.
Diarra, lui, poursuit donc sa carrière outre-Manche. L’ancien Bordelais espère ainsi retrouver son meilleur niveau (ses prestations cet été à l’Euro sont plutôt encourageantes) et rester ainsi dans les petits papiers du nouveau sélectonneur, Didier Deschamps, qui l’avait fait venir à Marseille l’été dernier. Good Luck Alou !
A. B.