Nous suivre
Image par défaut

Divers

OM : Barton est « peut-être trop intelligent »

Joey Barton va disputer son premier match, enfin, de Ligue 1, dimanche face à Lille (21h).

Dans L’Equipe, le milieu de terrain anglais se livre totalement.

Sa réputation le poursuit. C’est, à jamais, le Bad Boy. Depuis son arrivée à l’OM, Joey Barton ne s’est pourtant pas fait remarqué pour ses frasques sur ou en dehors du terrain. Il va avoir l’occasion, à partir de ce dimanche face à Lille, sa suspension enfin terminée, de montrer ses qualités sur les pelouses de Ligue 1. Dans L’Equipe, au cours d’un long entretien, il se livre totalement. Sur tout. Et n’élude aucun sujet.

‘La prison m’a donné une conscience sociale’

Je ne devrais pas le dire, mais je suis peut-àªtre trop intelligent pour àªtre footballeur ! Il y a beaucoup de joueurs intelligents, mais ils ne montrent pas ce côté d'eux. Moi, je donne mon avis’ , confie-t-il. Très actif sur les réseaux sociaux, et notamment sur Twitter, le milieu de terrain phocéen n’hésite pas à donner son avis sur tout. Comme sur la religion : ‘Par exemple, j'ai beaucoup de problèmes avec la religion, et je le dis. Je viens pourtant d'un milieu très catholique. Mais je n'y crois pas, je ne vais pas vivre ma vie en fonction d'un livvre. Après, les gens font ce qu'ils veulent. Mais, franchement, les dinosaures étaient là avant la Bible, alors pourquoi la Bible n'explique pas les dinosaures‘ .

Joey Barton revient également sur la période la plus difficile de sa vie : la prison. ‘Au-delà des barreaux à la fenàªtre qui t'empàªchent de sortir, les choses qui me manquaient vraiment, c'était mon propre oreiller, mon lit, prendre une douche quand je voulais. Ces petites choses. Les voitures, les filles, les boà®tes de nuit, à§a ne te manque jamais, pas un instant. à‡a m'a servi pour mieux hiérarchiser mes priorités, et aussi pour me donner une conscience sociale‘ , explique-t-il.

‘Ils ont créé un monstre… mais en bien’

Il s’estime différent des autres. ‘Aujourd’hui, je me rends compte qu’on ne m’a pas programmé pour affronter la vie comme un àªtre humain normal‘ , souligne-t-il. Mais l’homme s’est construit aujourd’hui, avec toutes les épreuves traversées, une véritable carapace. Plus rien ne lui fait peur. ‘On m’a énormément attaqué, mais à§a m’a changé, je suis différent ce que j’aurais été si on m’avait laissé tranquille. Ils ont créé un monstre, mais en bien‘ , avance-t-il. Avant de conclure, sur une éventuelle pression liée à ses premiers matchs en Ligue 1 : ‘Ce n’est pas un problème, parce que je ne fais jamais ce que les gens attendent de moi !’ .

A.F.

RC Lens / 08 Jan 2025 23h59

RC Lens : coup dur avant le PSG

[Sélections] Équipe de France / 07 Jan 2025 22h20

Equipe de France : Deschamps va dire stop !

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles