Le premier contre le deuxième, mais surtout le Clasico de L1. Un match qui s'annonce des plus indécis. Deux de nos journalistes livrent leur point de vue.
L'OM peut se sublimer
La claque reà§ue à Valenciennes la semaine dernière a fait mal. Aux jambes un peu, aux tàªtes beaucoup plus. La superbe série de six victoires consécutives qui a vu le club phocéen prendre les ràªnes de la Ligue 1 s'est arràªtée brutalement. Mais cela pourrait àªtre, comme le dit Benoà®t Cheyrou, ‘un mal pour un bien’.
Oui, cet OM peut, et va se reprendre. Dans cette optique, le match contre Limassol a été très important. Màªme si beaucoup de titulaires étaient au repos, le groupe s'est fait peur. Avant de se rassurer, largement, et de réaliser un véritable festival offensif (5-1). La confiance est de retour dans ce groupe. Et puis, Paris”¦ Depuis presque un mois, mais encore plus depuis le début de la semaine, la ville ne parle que du Clasico à venir. L'ambiance du Vel' risque d'àªtre à son plus haut niveau. Un véritable douzième homme, déterminé à faire tomber l'ennemi de la capitale et ses millions.
Ce matin, à la Commanderie, on a senti un groupe très concentré, très impliqué, et très confiant. Une combinaison gagnante, à n'en pas douter. Alors bien sûr, il y aura le PSG et toutes ses stars. Mais Marseille ne compte pas abdiquer avant de jouer, bien au contraire : les hommes d'Elie Baup veulent jouer, et gagner ! Ils en ont sûrement les capacités. Sceptiques ? Rappelez-vous la saison dernière. Un OM aux abois avait marché sur des Parisiens apathiques. Bilan, 3-0 pour les Phocéens. Bis repetita ?
David CALAIS.
Paris veut frapper fort
Contrairement à l’OM, le PSG reste sur un succès en championnat (2-0 face à Sochaux) et un revers (0-1 à Porto) en Coupe d’Europe. Mais que l’on ne s’y trompe pas : la dynamique actuelle du club de la capitale semble bien plus solide – et surtout plus durable – que celle de son rival olympien. Et ce premier Clasico de la saison est l’occasion ràªvée pour les hommes de Carlo Ancelotti de prendre un ascendant psychologique décisif, ce dimanche.
Malgré un début de saison poussif (trois nuls consécutifs), les Parisiens restent sur cinq victoires d’affilée en championnat et sont donc toujours invaincus dans cette compétition. Tel un diesel, la machine infernale monte en puissance au fil des matches. Et l’accroc de Porto n’aura eu qu’un effet : remotiver les troupes, bien décidées à ne pas tendre l’autre joue. Opération rachat en vue…
Enfin, quoi de plus significatif pour ce PSG aux ambitions gigantesques qu’un succès au Vélodrome ? Pour les dirigeants qataris, un tel scénario donnerait du crédit à leur projet, vis-à -vis de la concurrence d’abord, mais aussi des supporters. Ce challenge est à portée de main face à une équipe marseillaise qui, de son côté, semble en surrégime ces dernières semaines, si l’on s’en tient à son recrutement estival ou à ses objectifs sportifs et économiques, à court et à moyen terme. C’est le moment d’enfoncer le clou !
Anthony BERTHOU.
Et vous, qu’en pensez-vous ?