Divers
OL : Umtiti a bien grandi
Quatrième défenseur central en début de saison, Samuel Umtiti est aujourd’hui le défenseur de l’OL le plus régulier.
‘J’ai eu des moments difficiles. Mais je n’ai jamais lâché’ . En début de saison, Samuel Umtiti (19 ans) ne figurait pas parmi les premiers choix de Rémi Garde. Malgré six premiers mois de 2012 très encourageants, Umtiti est devancé dans la hiérarchie par Dejan Lovren Milan Bisevac et Bakary Koné. A gauche, l’autre poste où il peut évoluer, le départ d’Aly Cissokho a changé quelque peu la donne. Mais pas en faveur du natif de Yaoundé. Mouhamadou Dabo et Fabian Monzon devancent Umtiti dans la hiérarchie.
‘L’objectif, c’est le podium’
Mais petit à petit, profitant des blessures et des méformes, Umtiti va progressivement s’imposer, dépassant Bakary Koné et Fabian Monzon. Depuis plusieurs matchs, il est clairement le défenseur lyonnais le plus régulier, le plus solide, celui qui gagne le plus de duels. Dans l’axe, à gauche, Rémi Garde ne le sort plus du onze désormais. ‘Je suis heureux d’enchaà®ner les matchs. En plus, l’équipe tourne bien, c’est encourageant‘ , explique-t-il, lui qui préfère jouer défenseur central, ‘là où il se sent le plus à l’aise‘ .
Jeune, Umtiti n’en est pas moins ambitieux. Le PSG ? Le défenseur lyonnais n’est nullement impressionné. ‘Regardez le classement. On est à égalité. Je ne pense pas qu’on est inférieur aux Parisiens. Je ne vois pas où est la supériorité parisienne. Dimanche, on a montré certaines valeurs. Malgré la défaite, on peut àªtre content du jeu qu’on a produit. Nous aurions pu obtenir un autre résultat. Nous sommes des compétiteurs, on est quand màªme un peu déà§u‘ , concède-t-il. De là à parler de titre. Umtiti ne franchit pas ce pas. ‘Je ne parle pas de titre. Quand je vois d’où on vient… On verra. L’objectif, c’est le podium‘ , souligne-t-il.
A.F, à Tola Vologe