Divers
OL : Qui seront les trois partants ?
Jean-Michel Aulas prévoit de se séparer de trois joueurs avant le 30 juin 2013 afin de pallier au déficit économique de l’OL depuis quelques années.
Mais quels seront ces trois éléments ?
Mardi soir, après la clôture de la Bourse, l'Olympique Lyonnais a dévoilé son bilan financier pour la saison 2011/2012. Avec à la clé un déficit de 28M d'euros. De nouvelles pertes qui vont contraindre Jean-Michel Aulas à continuer sa politique de cession de joueurs. Malgré le départ de plusieurs joueurs cet été (dont Hugo Lloris, Kim Kà¤llstrà¶m et Aly Cissokho), Lyon va devoir, encore, vendre certains éléments d'ici le 30 juin 2013.
– Michel Bastos (probabilité de départ : 70%)
L’ailier gauche de l’OL est sur le départ à chaque mercato depuis deux saisons. L’OL n’est pas contre se séparer du Brésilien. Mais pas à n’importe quel prix. Un transfert vers les Emirats ou en Italie est toutefois toujours espéré. Màªme si Bastos brille lors de ses rares apparitions.
– Anthony Réveillère (probabilité de départ : 80%)
Sous contrat jusqu’en juin 2013, l’arrière droit international ne sera sans doute pas reconduit. Lyon est satisfait de ses performances mais souhaite économiser son salaire (280 000 mensuels). Une éventuelle prolongation de dernière minute avec une réduction salariale n’est toutefois pas à exclure.
– Yoann Gourcuff (probabilité de départ : 30%)
Màªme si Jean-Michel Aulas a publiquement ouvert la porte à un futur départ de l’ex-Bordelais, il y a peu de chances que Gourcuff quitte Lyon avant le 30 juin 2013. L’OL ne peut pas se permettre de céder à bas prix un joueur recruté plus de 22M d’euros.
– Jimmy Briand (probabilité de départ : 50%)
Le cas de l’ex-Rennais est particulier. Ce dernier a perdu sa place de titulaire et est loin d’àªtre indispensable. Lyon souhaiterait s’en séparer mais ne trouve pas preneur. Recruté 6M d’euros, Briand continue de se battre à chaque apparition. Sans folie. Et a très peu de touches…
– Lisandro Lopez (probabilité de départ : 35%)
Malgré l’intéràªt réel de la Fiorentina, l’Argentin ne devrait pas quitter l’OL avant 2014 et la fin de son contrat. Lyon ne veut pas le vendre avant cette date et Lisandro ne souhaite pas partir. A moins qu’une grosse offre…
– Bafé Gomis (probabilité de départ : 60%)
Le cas de l’ex-Stéphanois est simple. Il serait déjà parti, s’il l’avait souhaité. Mais Gomis ne veut pas quitter Lyon. Hormis pour partir la Premier League. Reste à savoir s’il aura des opportunités de ce côté-là cet hiver. Dans ce cas, l’OL le laissera partir.
– Dejan Lovren (probabilité de départ : 30%)
Le Croate est très courtisé. Seulement, Lyon compte sur lui pour former la charnière centrale de demain. L’OL ne cherchera pas à le vendre mais écoutera toute proposition. Lovren n’est pas dans l’optique de partir pour le moment.
Maxime Gonalons, Clément Grenier et Alexandre Lacazette, tous formés au club, pourraient eux aussi rapporter de belles sommes à l’OL en cas de transfert. Mais les chances de les voir quitter Lyon avant le 30 juin prochain sont infimes.
A.F.