Comme nous vous l'expliquions il y a quelques jours, l'Olympique Lyonnais cherchait – avant tout – des joueurs « polyvalents ». Avec Fabian Monzon pour remplacer Aly Cissokho, les souhaits de Rémi Garde ont été entendus.
Le retour de Steed Malbranque dans son club formateur et le point Mercato de Jean-Michel Aulas l'aurait presque éclipsé. Pourtant, la recrue-phare de l'OL cet été, c'est bien lui ! L'ancien nià§ois Fabian Monzon (25 ans) débarque afin de remplacer Cissokho (Valence) en échange de Jérémy Pied ainsi que d'un bonus de 1 M€ par rapport à ses performances. Une aubaine qui s'explique par l'obligation du Gym de récupérer une place d'extracommunautaire pour son buteur Dario Cvitanich.
Garde : « Un véritable contre-attaquant »
En conférence de presse, Rémi Garde était aux anges : « Fabian faisait partie des joueurs que je suivais tout particulièrement. Quand l'opportunité s'est présentée pour qu'il vienne nous rejoindre, on n'a pas hésité. Je pense qu'il va trouver à Lyon les conditions nécessaires à sa progression » , lâche le coach lyonnais au sujet de l'ex-latéral de Boca Juniors, auteur de huit buts avec Nice pour sa première saison en Ligue 1. « C'est typiquement le latéral sud-américain. Il aime participer au jeu. Il a certainement été formé à un poste plus avancé et été amené à reculer quand il est arrivé professionnel. Cela donne un joueur avec des qualités de contre-attaquant très intéressante. Maintenant défensivement, ce n'est pas non plus n'importe qui ! Il a été sélectionné en équipe d'Argentine et il dispose d'une palette technique assez grande » , poursuit Garde, enthousiaste.
Un milieu gauche déguisé ?
Avec Monzon, l'entraà®neur rhodanien a récupéré un élément capable de faire double emploi et compenser également – sur certains matchs – le possible départ de Michel Bastos. En ce début de saison, Claude Puel avait d'ailleurs choisi de le faire jouer plus haut sur le terrain pour laisser la place de latéral gauche à Timothée Kolodziejczak. « Il peut àªtre intéressant plus haut sur le terrain. Notamment à l'extérieur dans des matchs où nous aurons besoin d'àªtre un peu plus solide. Cela peut àªtre une solution » , confesse Rémi Garde.
La sélection en ligne de mire
Très heureux d'àªtre à Lyon et ne parlant pas encore très bien franà§ais, le natif de Rosario s'est contenté de quelques banalités d'usage : « Je vais travailler toute la semaine pour qu'on me donne ma chance le week-end. Je viens dans un très grand club avec beaucoup ambition. Je ne connais pas encore tous mes coéquipiers mais je vais apprendre à les connaà®tre pour leur apporter mes qualités. Je pense pouvoir àªtre complémentaire à cette équipe » , concède le néo-olympien, qui a fait part de sa volonté de retrouver la sélection grâce à l'OL.
A.C, à Tola Vologe