Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

OL – Mercato : l’arrivée de Memphis Depay inspire les Girondins

En misant sur la formation, l’OL est parvenu à dégager assez d’argent pour réaliser de jolis coups au mercato.

De quoi inspirer les Girondins de Bordeaux.

Il fut un temps où les clubs de Ligue 1 n’avaient d’autre choix que d’assister impuissants au départ de leurs meilleurs joueurs vers l’Angleterre. Une tendance que l’OL est parvenu à inverser l’espace d’un instant, cet hiver, en recrutant Memphis Depay. Le président lyonnais Jean-Michel Aulas a investi pas moins de 16 millions d’euros, sans compter les bonus, pour attirer l’ailier néerlandais, qui se morfondait du côté de Manchester United.

Le FCGB veut former des joueurs avant de recruter du lourd

La politique mise en place par les Gones, qui consiste à former la plupart des joueurs de l’équipe première et à les encadrer avec des recrues de renom, semble inspirer Stéphane Martin. Le président des Girondins de Bordeaux s’est exprimé à ce sujet sur les ondes de Gold FM (propos retranscrits par le site Girondins33).

La formation reste un axe prioritaire à Bordeaux. C'est un peu une obligation. Les joueurs à 15-20 millions, rien ne dit qu'on n'ira pas les chercher un jour, c'est aussi enclencher un cercle vertueux. Si l’OL va chercher des joueurs à 15-20 millions, c'est aussi parce qu'ils ont un centre de formation. Et dès qu'ils font monter un gamin en équipe une, il devient titulaire au match suivant. C'est aussi en vendant ces joueurs-là qu'on peut aller chercher des Memphis Depay. Aujourd'hui, on n’est pas en mesure d’aller chercher des joueurs à 15-20 millions. Mais les progrès éventuels que peut faire le club, et notamment à travers la formation de joueurs, permettront peut-àªtre un jour de revenir dans ces contrats-là .’

Formation et recrutements onéreux ne sont donc pas forcément incompatibles, bien au contraire.

Sylvain Opair

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles