Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL : Lopes – Vercoutre, un retour, trois possibilités

Lundi, Rémy Vercoutre a fait son grand retour à l’entraînement de l’OL après sa grave blessure contractée en avril dernier (rupture des ligaments croisés).

Un retour qui suscite des questions.

Si le portier de 33 ans n'est pas encore apte à renouer avec la compétition et devra sans doute repasser par la case CFA pour trouver du rythme, la question va bientôt se poser. Qui Rémi Garde doit-il faire jouer ? Le jeune loup Anthony Lopes (22 ans), auteur d'un intérim plus que convaincant et qui, après huit journées, figure dans le Top 5 des gardiens les plus efficaces de Ligue 1 avec 78,1% de frappes cadrées repoussées. Devenu international portugais, le jeune Lyonnais n'a quasiment commis aucun impair et sa seule bévue (face à Nantes) n'a pas été sanctionné de conséquence.

Lopes : « Mon objectif, c'est d'abord d'assurer le remplacement le mieux possible »

Prochainement, la question va se poser de savoir lequel des deux doit àªtre n°1. Une interrogation à laquelle Lopes ne veut surtout pas prendre le risque de répondre : « Je pense qu'on évoquera la chose quand Rémy reviendra sur les terrains et qu'il recommencera à retrouver ses marques et le niveau qu'il avait avant sa blessure. Mon objectif, c'est d'abord d'assurer le remplacement du mieux possible. Après ce sera le choix du coach. C'est au staff de trancher ! Moi, j'essaie de donner le maximum », nous glissait-il il y a quelques semaines dans But ! Lyon. Depuis, à chaque sortie, le discours reste le màªme. Il ne varie pas d'un iota.

Le dilemme de Rémi Garde

Dans la pratique, il n'y a que trois possibilités envisageables par le staff et l'alternance n'en est pas une. Ce sera à Rémi Garde de trancher en temps voulu.

1/ Rémy Vercoutre revient et reprend naturellement sa place de n°1. Celle qu'il tenait avant sa blessure. Sous contrat jusqu'en juin 2014, le natif de Grande-Synthe oblige Lopes – qui a prolongé son bail de trois saisons – à patienter durant encore quelques mois.

2/ Pour s'assurer la paix du vestiaire et redonner à Vercoutre ses fonctions de cadres, Rémi Garde choisit de remettre l'ancienne doublure de Coupet et Lloris. Au moins jusqu'à décembre. Le temps que l'intéressé arrive à six mois de la fin de son bail et qu'il puisse se retrouver en position de force pour remettre Anthony Lopes.

3/ Considérant que ses prestations sont de meilleures qualités que celles de l'ancien titulaire (qui n'avait pourtant pas démérité la saison passée !), Garde opte pour la continuité et ne sort pas Lopes de ses buts. Rémy Vercoutre accepte à nouveau un rôle de doublure. Le club lui offre une prolongation pour faire passer la pilule.

Alexandre CORBOZ

Actus Chaudes

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !