Valenciennes FC
OL : Les + et les – de la victoire face à Valenciennes (2-0)
Sur une pelouse où ils n’avaient encore jamais gagné, les Gones ont brillé ce vendredi soir, s’imposant 2-0 face à un Valenciennes beaucoup moins fringuant qu’à la fin de l’année 2012.
Les ‘plus’ :
– Défait en Coupe de France face à Epinal, vainqueur poussif de Troyes et auteur d'un match nul insipide face à Evian, les coéquipiers n'avaient pas encore leur match référence en 2013. C'est désormais chose faite puisque les Lyonnais ont largement dominés les débats.
– Pour la deuxième fois consécutive, Lyon ne prend pas de but. Auteur de trois grosses parades, Rémy Vercoutre y est beaucoup.
– Le choix de Rémi Garde de revoir son milieu. Sans meneur de jeu, l'OL a évolué avec un trio de « laborieux » Gonalons – Fofana – Malbranque. Le trio a récupéré 57 ballons dans le match. Mention spécial à Fofana, qui, en plus de faire preuve d'une activité débordante à la récupération (18 ballons gagnés), a marqué.
– Piqué au vif par les propos d'Aulas et titularisé en dernière minute suite au forfait de Lisandro, Gomis a répondu présent. Une grosse activité face à la charnière expérimentale Isimat-Mirin – Rose, cinq tirs dont quatre cadrés et un but. Son douzième de l'année. Du bon très Bafé.
– Rémi Garde rigolait jaune quand on lui rappelait que Valenciennes faisait partie des « bàªtes noires » de l'OL en Ligue 1 et que les Gones n'avaient plus gagné dans le Nord depuis le 30 mars 2008 (3 défaites, 1 nul). L'an prochain, on ne lui rappellera pas cette statistique gàªnante.
Les ‘moins’ :
– Lisandro blessé à l'échauffement (fatigue musculaire), Alexandre Lacazette qui sort en boitant bas et Samuel Umtiti victime d'une grosse béquille en fin de match ,les Rhodaniens ne reviendront pas indemnes de leur déplacement dans le Nord.
– Supérieurs dans tous les compartiments du jeu en première période, les Gones avaient l'occasion d'enfoncer le clou au retour du vestiaire mais ils ont préféré gérer le tableau d'affichage. Dommage.
– Huit corners contre trois. C'est bien le seul secteur de jeu où le VAFC a eu le dessus sur l'OL. Sur le dernier, Rémy Vercoutre nous a màªme gratifié de sa sortie ratée hebdomadaire. Heureusement sans conséquences.
– Paris avait mis deux fois plus de buts à Valenciennes. Si, si, le goal-average compte dans la course au titre”¦
Bilan : Au stade du Hainault, les hommes de Rémi Garde ont parfaitement maà®trisé leur sujet en obtenant une victoire précieuse (2-0) dans la course au titre. Une soirée presque parfaite sans les quelques soucis physiques rencontrés par les attaquants lyonnais. Désormais, la pression est sur l'OM et le PSG.
Alexandre CORBOZ