OGC Nice
OL : les + et les – de la victoire face à Nice (4-0)
Facile vainqueur d’un Nice pas vraiment dans le coup et avec beaucoup d’absents (4-0), l’Olympique Lyonnais réussit ses débuts lors du championnat 2013-14.
Le trio Grenier – Lacazette – Gourcuff a enflammé Gerland.
Les « plus » :
– La victoire et la place de leader (anecdotique) en attendant les matchs de Saint-Etienne et Marseille demain.
– Pour sa première dans l'axe, Alexandre Lacazette ne s'est pas manqué en inscrivant un doublé sur des passes de Grenier et de Gourcuff.
– Capitaine, Clément Grenier a réalisé un match de patron. Passeur décisif sur l'ouverture du score, auteur du second but de la tàªte, l'Ardéchois montre qu'il a vraiment pris une envergure phénoménale. Et maintenant il commence màªme à donner de la voix.
– Titularisé à la place de Danic, Yoann Gourcuff a réalisé un match très intéressant avec à la clé deux passes décisives et un coup-franc parfait de de 25 mètres.
– Enormément sollicité, Anthony Lopes a pris quelques tampons mais il a répondu présent. Une nouvelle fois impeccable sur sa ligne, le « chat » a sorti le grand jeu. Rémy Vercoutre va avoir bien du mal à reprendre sa place.
– Pour ses débuts, Henri Bedimo a passé une soirée tranquille face à un Jérémy Pied absent.
– Les adieux de Lisandro, émouvants et magnifiques.
Les « moins » :
– Au niveau de la maà®trise dans l'entrejeu, l'OL a affiché des lacunes. Notamment en première période où Jordan Ferri, utilisé pour la première fois à son vrai poste, a perdu quelques ballons chauds.
– Titularisé à droite de l'attaque, Yassine Benzia était clairement en dedans par rapport à ses partenaires offensifs. Rate une énorme occasion à la 59e minute avant de céder sa place à Balhouli.
– S'il avait apporté certaines garanties (notamment face au Real Madrid), le duo Bisevac – Fofana nous a fait quelques frayeurs sur la première période. Beaucoup mieux ensuite.
– Rarement Gerland n'aura affiché une si petite affluence pour la reprise du championnat. Ils n'étaient que 23 552 spectateurs pour les adieux de Lisandro Lopez. Triste.
Conclusion : Grâce notamment à une seconde période de haute volée, les Gones ont écrasé le Gym. Mais ce résultat ne doit pas faire oublier une première période compliquée où les joueurs rhodaniens ont eu beaucoup de mal à ressortir proprement les ballons.
Alexandre CORBOZ, à Gerland.