FC Sochaux-Montbélliard
OL : les + et les – de la victoire à Sochaux (3-1)
Le Lyon a croqué les Lionceaux.
L’accroche est facile mais c’est bien à cela qu’a ressemblé la rencontre OL-Sochaux de cette deuxième journée de Ligue 1. Menés dès la 4e minute de jeu, les hommes de Rémi Garde ont tranquillement refait surface pour finalement imposer leur supériorité. Quel faut-il retenir de la prestation des Gones ?
Points positifs :
– Plus encore que le résultat, la manière a impressionné. Les coéquipiers de Clément Grenier ont pris les espaces et multiplié les combinaisons en attaque, à l’image d’un second but embelli par la délicieuse remise de Benzia sur Lacazette. Conséquence directe de ce jeu offensif, l’OL a inscrit 7 buts en deux matches. Rien à voir avec la formation inoffensive aperà§ue lors du tour préliminaire de la C1 face au Grasshopper Zurich !
– Rapidement mené, Clément Grenier et sa bande n’ont jamais paniqué, ont cru en leur jeu et ont patiemment attendu la récompense, qui est venue à la 35e minute. Preuve que cette équipe ne doute pas.
– Avec Miguel Lopes et Henri Bédimo, à l’apport offensif très intéressant, Rémi Garde dispose de deux armes supplémentaires sur les ailes. C’était loin d’àªtre le cas la saison passée, les limites de son effectif contraignant le technicien à aligner Fofana ou Umtiti à des postes qui ne sont pas les leurs.
– Meilleur buteur de L1 avec 3 buts en deux journées, Alexandre Lacazette confirme pour l’instant que le costume d’avant-centre n’est pas trop grand pour lui.
– Nouvelle titularisation et nouveau (joli) but pour Yoann Gourcuff. Le meneur de jeu redevient un véritable atout pour son équipe. Pourvu que à§a dure…
– Yassine Benzia a signé l’un de ses meilleurs matches avec son club formateur (en première période surtout). Steed Malbranque a rassuré, lui dont on craignait le déclin depuis plusieurs mois.
– C’est anecdotique mais Lyon est premier et à de fortes chances de le rester jusque dimanche soir, compte tenu de sa différence de buts (+6).
Points négatifs :
– Les coéquipiers de Maxime Gonalons sont très mal entrés dans leur match, concédant un but dès la 4e minute. Un scénario à éviter, car ils n’affronteront pas toujours des équipes face auxquelles il leur sera possible d’inscrire deux buts en une mi-temps.
– La défense n’a pas vraiment rassuré, à l’image de ce penalty assez bàªtement concédé par Milan Bisevac et de ces nombreuses occasions sochaliennes qu’Anthony Lopes a repoussées. Lyon doit faire beaucoup mieux dans ce secteur.
Bilan : le succès de l’OL à Sochaux ressemble à celui de l’OM à Guingamp la semaine passée. Les Gones ont gagné et proposé un football de qualité face à une équipe qui, certes, leur était inférieure. Mais la défense montre encore quelques signes de faiblesse. Reste qu’on est loin de la débâcle annoncée par certains, qui promettaient à cet OL rajeuni un désastre offensif. Sept buts en deux matches, les joueurs du centre de formation leaders de L1, c’est une réponse suffisante ?