Nous suivre
Image par défaut
Compétitions

OL – Garde : «Lacazette et Benzia peuvent marquer 15 buts en Ligue 1»

Quelques minutes après l’annonce du départ de Lisandro Lopez, Rémi Garde s’est exprimé en conférence de presse.

Rémi, quelle est votre première réaction avec le départ de Lisandro ?

Rémi Garde : Je suis triste de perdre un joueur comme Lisandro. Comme tout le monde s'en souvient, quand j'ai pris la responsabilité de l'équipe, je l'avais mis capitaine. C'est un joueur emblématique pour moi. Sur lequel je me suis appuyé. J'avais une relation particulière avec Licha. C'était intense ! Licha a énormément apporté au club. Il a rendu tout ce que le club avait misé sur lui. Maintenant il a demandé à arràªter l'aventure, à quitter le projet. C'est respectable de la part de quelqu'un comme lui”¦ Je suis triste, mais c'est la vie des uns et des autres de trouver un terrain d'entente au moment des séparations.

Ce n'est pas anodin”¦

Non, c'est un joueur qui a marqué l'histoire du club. Il était capitaine. C'était quelqu'un de respecté dans le vestiaire, sur le terrain. Comme je lui ai dit, je n'ai pas jeté une pièce en l'air en le choisissant. Bien sûr que son départ est important pour le club. Mais, sans le minimiser, il faut le respecter. Licha a joué le jeu jusqu'au bout en nous aidant à nous qualifier face au Grasshopper. Je lui souhaite bonne chance dans son nouveau club !

Ce n'est pas un départ trop difficile à avaler ?

Comme pour le départ d'Anthony (Reveillère), je n'ai pas sauté au plafond. Mais je remets toujours tout ce qu'il se passe dans le contexte du club et de la période dans laquelle nous sommes. Il y a beaucoup d'entraà®neur qui perdent des joueurs, pas seulement Lyon. A part à Monaco, Paris ou Marseille, on est tous dans cette situation. On a de bons jeunes et, s'ils le méritent, à§a créera au moins quelques opportunités pour ceux-ci.

« Avoir quand màªme une attaque avec un peu d'expérience »

Quelles sont les conséquences directes de ce départ ?

Trouver un nouvel avant-centre ! (sourire) On va s'adapter. Il y a de jeunes joueurs au club comme Alexandre Lacazette et Yassine Benzia, des joueurs qui peuvent – pour le moment – prendre la place de Licha. En tout cas, d'ici samedi, je vais devoir le trouver à l'intérieur de l'effectif.

Cela peut àªtre Bafétimbi Gomis ?

Pour l'instant, la situation n'a pas évolué par rapport à ce qu'a dit le président après le match. C'est un dossier suivi de très près par le président qui me rend compte le plus possible de ce qui se passe. C'est un dossier qui se règle à son niveau. Ma position, c'est de m'adapter aux décisions prises par le président.

Faudra-t-il que Lisandro et Gomis partent pour que vous recrutiez en pointe ?

Je n'ai pas de réponses précises à donner. Ma réflexion n'est pas comme à§a ! Les matchs d'ici à la fin du Mercato peuvent aussi livrer des enseignements. L'idée n'est pas de bloquer la progression de nos jeunes mais l'idée, c'est aussi d'avoir une ligne d'attaque où il y a un peu d'expérience. Nos jeunes ont du talent devant le but mais sur l'ensemble de la saison, à§a réclame beaucoup d'expérience et de résistance. Le cas de Jimmy Briand est aussi lié à à§a. Il est toujours en instance de départ. En tout cas, si Jimmy et Bafé venaient à quitter le club, il y aura au moins un joueur qui nous rejoindra.

N'avez-vous pas le sentiment de toujours devoir faire mieux avec moins ?

L'objectif, c'est de faire aussi bien. Après, ce n'est pas mon genre d'ouvrir les parapluies. On me demande de tenir des objectifs, si je pensais que je ne pouvais pas les atteindre, je ne partirais pas dans l'aventure. J'ai confiance en mon groupe.

Pensez-vous avoir actuellement un attaquant capable de marquer 15 buts ?

Un avant-centre dépend beaucoup de ce qu'il se passe derrière lui. Pour marquer des buts, il faut qu'un attaquant soit dans des conditions potables. C'était le cas pour Bafétimbi Gomis qui a marqué 47 buts sur les deux dernières saisons. Cela tient du talent de l'avant-centre mais aussi l'apport des autres. Lisandro est aussi dans cette situation màªme s'il avait un peu moins marqué l'an passé. Sincèrement, je pense que ce soit Alex (Lacazette) ou Yassine (Benzia) sont des joueurs qui, à l'avenir, marqueront une quinzaine de buts dans le championnat de Ligue 1.

Devant l’urgence, avez-vous demandé sa réintégration express ?

Je ne vais pas vous donner le contenu de mes discussions avec le président mais c’est une hypothèse à laquelle je ne m’opposerais pas. Quand on dit qu’on s’adaptera, cela veut dire ce que à§a veut dire. Ce n’est évidemment pas une hypothèse à exclure.

Recueilli par Alexandre CORBOZ, à Tola Vologe.

Actus Chaudes

Gautier Larsonneur à l'ASSE.
Ligue 1 / 24 Feb 2025 06h00

ASSE : souci confirmé pour Larsonneur

Plus d'informations Plus d'articles

🚨 Redis est désactivé !