Si Rémi Garde cherche des explications, il ne veut cependant pas accabler son médecin, Emmanuel Orhant.
Alors que Lisandro Lopez, Michel Bastos et Dejan Lovren en sortent tout juste, Clément Grenier, Yoann Gourcuff et plus récemment Alexandre Lacazette ont rejoint Jimmy Briand dans la liste des indisponibles. Une liste dans laquelle il faut ajouter Mouhamadou Dabo (suspendu) et peut-àªtre Anthony Reveillère (ischios-jambiers) qui n'est pas sûr de pouvoir tenir sa place dimanche soir au Parc des Princes.
‘Pas d’explications rationnelles’
Point commun de tous les mots qui touchent l'OL actuellement ? Les blessures musculaires ! Interrogé sur le problème en conférence de presse, Rémi Garde a reconnu chercher encore des réponses : « Je n'ai pas d'explications rationnelles ! Celui qui a une explication à tout dans le football n'a jamais mis les mains dans le cambouis. Après, ce n'est pas pour à§a qu'il ne faut pas se poser les bonnes questions » , lâche le coach rhodanien.
‘Moins de blessures avec Ohrant’
Forcément, le médecin du club Emmanuel Orhant – arrivé en 2008 à l'OL dans le sillage de Claude Puel – est montré du doigt. Mais Garde a pris la défense de son staff avant màªme que les premières critiques ne fleurissent : « J'ai des statistiques précises qui montrent qu'il y a beaucoup moins de blessures aujourd'hui qu'avant l'arrivée du docteur Emmanuel Orhant. Bien sûr que quand on est dans une période avec deux ou trois blessures de suite, on a l'impression d'àªtre trop touché mais après, entre l'impression et les chiffres, il y a une différence. On n'est pas le seul club victime de nombreux pépins en ce moment ! Comme on l'a dit, la répétition intensive des efforts, les terrains qui deviennent plus difficiles, le froid”¦ Ce sont des paramètres qui peuvent aussi expliquer les blessures musculaires » , assène l'entraà®neur lyonnais.
A.C, à Tola Vologe.