Ligue 1
OL : comment Bruno Génésio a retapé Maxime Gonalons
Après avoir traversé une période un peu compliquée en début de saison, le capitaine de l’Olympique Lyonnais Maxime Gonalons a retrouvé son mordant.
Explications.
L'arrivée de Bruno Génésio sur le banc de l'OL a-t-elle transfiguré Maxime Gonalons ? En quelque sorte, oui. Alors que le capitaine des Gones n'affichait pas en début de saison la màªme solidité qu'on lui connaà®t, le nouvel entraà®neur lyonnais a apporté la sérénité globale qui manquait à l'équipe. Une sérénité qui ne germait plus depuis le mois d'août et la présence d'Hubert Fournier, dont ce màªme Gonalons devait gérer quelques lacunes en interne.
« Il ne vient plus au club avec la boule au ventre »
Affecté par les turbulences traversées par son club formateur, Gonalons a inévitablement perdu de son rayonnement sur le terrain. « Depuis qu’il est capitaine, je ne pense pas qu’il ait eu à gérer une période aussi délicate, estime Pascal Yvars, l’un de ses conseillers. Le coach a sûrement su remettre en place des règles basiques dans la vie de groupe, souligne ainsi Pascal Yvars. Max s’y retrouve et se concentre davantage sur le jeu. Il ne vient plus au club avec la boule au ventre, en se disant je dois régler ci ou à§a. Et il s’en porte mieux. »
Gonalons usé par les querelles internes
« J’ai retrouvé un certain niveau depuis le début de l’année et je me sens beaucoup mieux sur le terrain, apprécie désormais Gonalons dans les colonnes de L'à‰quipe. Je sais que je peux encore m’améliorer pour atteindre le haut niveau. J’ai vécu une première partie de saison assez compliquée car il a fallu gérer tout ce qui se passait autour et à§a m’a peut-àªtre pompé de l’énergie. Le fait que les choses se soient un peu apaisées m’a fait beaucoup de bien màªme si je ne me cache pas derrière à§a. »