Ligue 1
OL : Aulas se paie les médias en trois temps
Jean-Michel Aulas a sorti ses vieilles recettes quand ça va mal : taper sur les médias et leur rôle néfaste à l’OL.
Quand cela ne va pas fort à l'OL, Jean-Michel Aulas aime accuser les médias de tous les mots. La « crise » actuellement traversée par l'équipe de Bruno Genesio – défaite pour la septième fois en 13 matches face à la Juventus de Turin (0-1) hier soir – ne déroge pas à la règle.
L'Equipe premier visé
Le boss rhodanien a d'abord commencé par s'en prendre à L'Equipe. « Ce qui m'a fait beaucoup de peine ce matin, c'est la Une du quotidien L'Equipe. Quand vous voyez un grand journal souhaiter la défaite d'un club comme Lyon avec tout ce que nous avons apporté, cela rend un peu triste. Mes joueurs et mon entraà®neur ont apporté une réponse à L'Equipe qui titrait : « Cela peut faire mal ». Non, à§a ne fait pas mal parce qu'on a mieux joué que la Juve. »
Le manque de soutien médiatique pointé du doigt
Puis ce fut au tour des médias franà§ais en général : « Il y a la tristesse de voir qu'on n'est pas souvent soutenu par les médias malgré les efforts colossaux que l'on fait (”¦) Le stade fait ràªver les journalistes de la presse étrangère, j'espère que vous allez bientôt les rejoindre (”¦) Mais ce n'est pas uniquement le problème de l'OL, c'est celui des clubs franà§ais. En France, les médias ne soutiennent pas les équipes franà§aises. Pourquoi ? Je ne sais pas”¦ Ce sera probablement quelque chose à analyser. »
Une presse « inhumaine » avec Lacazette
Enfin, sur le cas d'Alexandre Lacazette, qui a manqué le penalty du 1-0 en première période, c'est aussi vers les médias que JMA s'est tourné : « Alex, il faut surtout qu'il ne lise pas les journaux demain matin. Moi, je suis humain avec mes joueurs, mais les médias, qui n'ont jamais joué, sont inhumains avec eux. » Levier classique.
Arnaud Carond