Valenciennes FC
L1 – J22 : L'OL domine sa « bête noire » et vire en tête
Auteur d’un début d’année 2013 très poussif et perturbé par les nombreuses rumeurs hivernales, l’Olympique Lyonnais a parfaitement répondu à ses détracteurs en s’imposant sur la pelouse de sa bête noire Valenciennes (2-0).
Rémi Garde avait fait des choix radicaux. Pas de meneurs de jeu mais un milieu à trois Gonalons – Fofana – Malbranque. Michel Bastos en tribune, Rachid Ghezzal titulaire à gauche. Et la titularisation de dernière minute de Bafétimbi Gomis pour remplacer Lisandro Lopez, d'abord annoncé malade puis victime d'un souci musculaire selon l'OL.
Malgré toutes ces péripéties, c'est un Lyon déterminé qui a croqué un petit Valenciennes en première mi-temps grâce à Fofana d'une frappe aux 18 mètres dans le petit filet (8e) puis sur une action d'école sublime conclue par Gomis sur un excellent service de Lacazette (27e). Largement dominateurs durant le premier acte, les Gones ont ensuite géré leur avantage, permettant à Rémy Vercoutre de briller dans son Nord natal.
Gomis, invité surprise ”¦ Et buteur
En s'imposant au Stade du Hainault, là où Marseille avait pris le bouillon en début de saison (4-1), l'OL a envoyé un message fort à la concurrence. Et notamment au Paris Saint-Germain. Malgré l'agitation en coulisses, il faudra compter sur les coéquipiers de Maxime Gonalons dans la course au titre.
Du côté des Nordistes qui n'ont remporté qu'un seul de leurs sept derniers matchs, les bons résultats du début de saison commencent petit à petit à s'estomper. Les hommes de Jean-Raymond Legrand restent à la 11e place et commencent désormais à regarder derrière”¦ Màªme si l'Europe n'est qu'à cinq points.
Alexandre CORBOZ
Retrouvez également toute l'actualité du VAFC sur VAFC-Power.