Divers
C3 – OL : ces jeunes qui ont marqué des points
En alignant au coup d’envoi une équipe de 22 ans de moyenne d’âge, l’Olympique Lyonnais a tenté et réussi un joli coup face au Kyriat Shmona (victoire 2-0).
Plusieurs jeunes se sont mis en évidence.
Anthony Lopes (gardien, 22 ans)
Après avoir découvert le monde professionnel à Nice dans un contexte difficile (défaite 3-1), l'international Espoirs portugais a eu l'occasion de se montrer à Gerland. Le stade où il ràªvait d'évoluer étant petit. Face aux Israéliens, « le chat » a eu l'occasion de sortir les griffes, réalisant plusieurs grosses parades durant le premier acte. « Il a eu l'occasion de montrer son talent » , a commenté Rémi Garde, satisfait de la prestation de la doublure de Rémy Vercoutre. « A titre personnel, j'ai vécu une super soirée. Avec pleins d'étoiles dans les yeux pour ma première à Gerland. C'était magnifique ! Que le public scande mon nom ? C'était une vraie surprise ! Je n'avais pas l'habitude de à§a. C'était extraordinaire pour moi » , lance le jeune portier après la rencontre.
Naby Sarr (défenseur, 19 ans)
Auteur de son premier match en professionnel, le colosse d'origine sénégalaise a trouvé la faille de la tàªte après moins de 20 minutes de jeu. « Pour une première, ce qui m'est arrivé c'est magnifique ! Et en plus, à§a nous permet de finir sur une bonne note en Europa Ligue. Quand j'ai marqué, pleins d'idées m'ont traversé l'esprit. J'ai pensé à mes parents qui ont toujours été derrière moi et m'ont encouragé » , a confié le fils de l'ex-Parisien Sarr Boubacar, qui aurait pu connaà®tre la soirée parfaite s'il n'était pas sorti sur blessure (pépin musculaire aux ischios-jambiers). Si quelques passes en retrait délicates ont terni sa prestation d'ensemble, « Nabyzze » a parfaitement su gérer cette première sortie chez les grands. Prometteur pour la suite.
Jordan Ferri (milieu, 20 ans)
Aligné à droite face à Prague (1-1), le natif de Cavaillon avait éprouvé quelques difficultés à trouver ses marques. Contre Shmona, Rémi Garde l'a repositionné dans son registre de prédilection au cÅ“ur de l'entrejeu. Un poste où Ferri s'est régalé. A la fois combatif et intelligent dans sa manière d'ouvrir le jeu, il aura été la rampe de lancement de l'OL sur pas mal de ses actions offensives. Dommage qu'il n'ait pas pu auréoler son excellente prestation par un but. Jordan a pourtant eu l'occasion d'inscrire le but du 3-0 en fin de partie.
Yassine Benzia (attaquant, 18 ans)
Deuxième titularisation de sa carrière et deuxième but en professionnel pour le phénomène franco-algérien. Une jolie frappe angle fermé pour porter le score à 2-0. « Marquer un but sous les yeux de Zidane, c'est quelque chose d'exceptionnel ! Quand j'étais plus jeune, je le regardais faire ses exploits » , lâchait l'intéressé, tout sourire après la rencontre. S'il a parfois fait preuve d'une certaine arrogance dans ses actions offensives et qu'il a parfois agacé son entraà®neur, l'ancien buteur de Quevilly est incontestablement un diamant brut. Avec un culot de tous les instants comme il l'a démontré face aux micros : « Pour le derby, j'espère àªtre dans le groupe, pourquoi pas rentrer ”¦ Et màªme démarrer comme titulaire si possible » , plaisante l'attaquant international U18.
Alexandre CORBOZ, à Gerland
Garde : « Ils ont tous marqué des points »
« Ils ont tous marqué des points. Plus ou moins selon l'expérience des uns et des autres mais globalement, c'est une soirée positive pour nos jeunes. Est-ce qu'on va les revoir rapidement ? Le match de Shmona était spécial dans le sens où il n'y avait plus d'enjeu et un match très important qui nous attend dimanche. Maintenant, à l'avenir, que ce soit la Coupe de France ou la Ligue Europa, j'ai pour habitude d'aligner la meilleure équipe possible. Après, si un jeune qui était là ce soir s'avère avoir le niveau ou àªtre meilleur qu'un autre joueur de l'effectif, il sera dans le groupe. Mais ce soir, c'était quand màªme particulier ! »