Divers
C3 – OL : ce sera le « Baby-boom » !
A quatre jours d’un déplacement à Saint-Etienne en match-phare de la 16e journée de Ligue 1, Rémi Garde a prévu une large revue d’effectif face à Shmona en Ligue Europa.
A quatre jours d'un déplacement à Saint-Etienne en match-phare de la 16e journée de Ligue 1, Rémi Garde a prévu une large revue d'effectif face à Shmona en Ligue Europa.
Comme à Prague (1-1) il y a quinze jours, l'Olympique Lyonnais risque de subir un sérieux lifting. Une cure de jouvence màªme ! Si le groupe rhodanien n'a pas encore été dévoilé à l'heure où nous écrivions ces lignes, il ne devrait pas contenir plus de cinq professionnels confirmés : Gueida Fofana (le capitaine), Fabian Monzon, Bakary Koné – trois joueurs en quàªte de temps de jeu – ainsi que Yoann Gourcuff et Michel Bastos, le dernier étant enfin débarrassé de ses problèmes de dos.
Lopes : « Un nouveau ràªve qui se réalise »
Pour le reste, ce sera les màªmes héros qu'en République Tchèque (Ferri, Benzia) ainsi que quelques nouvelles tàªtes que Gerland va enfin pouvoir découvrir demain. On pense notamment au latéral droit Mehdi Zeffane, au stoppeur Naby Sarr (fils de l'ancien joueur Sarr Boubacar) ”¦ Ou encore au gardien Anthony Lopes, qui – après son baptàªme difficile en Coupe de la Ligue à Nice (1-3) – va pouvoir enfin découvrir Gerland. L'international Espoirs portugais faisait d'ailleurs face aux micros en conférence de presse de veille de match : « Pour moi, c'est un nouveau ràªve qui se réalise. Quand j'étais plus jeune, je ràªvais de rentrer sur cette pelouse de Gerland en tant que joueur. Jouer un match européen à 22 ans, c'est extraordinaire. J'ai beaucoup d'envie et plein d'étoiles dans les yeux ! »
Garde : « Une formidable opportunité »
Cette motivation de découvrir le haut niveau, Rémi Garde mise d'ailleurs là -dessus dans la rencontre pour du beurre de demain soir face au Kiryat Shmona. L'occasion d'un test grandeur nature pour sa classe biberon : « Cette semaine, il fallait faire un choix et j'ai choisi de privilégier le match de dimanche étant donné que trois grosses échéances nous attendent en championnat avec Saint-Etienne, Nancy et Paris. C'est pour à§a que j'ai décidé de laisser un certain nombre de joueurs au repos. L'importance du match de demain est surtout d'avoir un repère par rapport aux jeunes joueurs qui évolueront et de faire un peu le point sur l'état des joueurs plus expérimentés qui ont un peu moins joué ces derniers temps. C'est une formidable opportunité sans qu'il y ait une pression excessive.»
Lopes : « 1-0, à§a nous irait largement »
Assumant parfaitement faire ses choix cette semaine en fonction du derby, Rémi Garde compte néanmoins s'impliquer dans ce match face au modeste club israélien. Ne serait-ce que par rapport à ses jeunes qui vont découvrir le haut niveau et qui ont besoin d'un coach concerné : « Je sais que, pour eux, le moment est émotionnellement fort. Je peux vous assurer que demain personne n'aura à l'esprit la rencontre de dimanche. Et màªme si j'ai pris le parti de mettre un groupe rajeuni, je sais que demain il y aura de la qualité sur le terrain.» Il y a quelques années, le centre de formation de l'OL avait déjà connu une telle fàªte. Du côté du Sparta Prague, on s'en souvient d'ailleurs encore pour àªtre reparti de Gerland avec cinq buts dans la musette. Chez les jeunes, c'est d'ailleurs « une source d'inspiration » comme l'explique Anthony Lopes : « S'il pouvait y avoir la victoire à la clé, ce serait tout bénéf pour nous. Si on gagne 1-0, à§a nous irait largement”¦ »
Alexandre CORBOZ
La compo probable :
Lopes – Zeffane, B.Koné, Sarr, Monzon – Fofana (cap.), Ferri – Pléa (ou Novillo), Gourcuff, Bastos – Benzia.