Divers
LOSC – Opinion : Silence, Lille coule
Onzième de la Ligue 1 après neuf journées, quasiment éliminé de la Ligue des Champions, le LOSC ne réussit pas le début de saison espéré.
Mais à Lille, cela n’inquiète personne. Et pourtant…
Trois victoires en quatorze matchs officiels cette saison. C’est le bilan du LOSC. Catastrophique pour une formation bâtie pour jouer les premiers rôles, au moins en Ligue 1. Une entame extràªmement moyenne qui ne suscite pourtant aucun remue-ménage à Lille. Pas un mot plus haut que l’autre, pas un signe de tension, pas une crise en vue. Bref, tout va (presque) bien pour une formation pourtant très loin de son niveau des dernières années. Pas seulement au niveau des résultats bruts.
Alors certes, Lille a perdu Eden Hazard à l’intersaison. Oui, c’est une perte considérable. Mais cela n’explique pas tout. Mardi encore, face à un bien pâle Bayern, le LOSC a brillé par son absence. Comme spectateur de sa propre rencontre. Sans intensité, sans pression, sans panache. Tout ce qui faisait la force de la troupe de Rudi Garcia auparavant. Ce dernier, lui, adopte la méthode Coué. La faute à pas de chance, à l’arbitre, aux blessés. Le technicien s’est màªme satisfait màªme de la prestation de ses protégés. Et ce n’est pas la première fois, après pourtant une défaite sans fulgurance dans le jeu.
Michel Seydoux, l’homme fort des Dogues depuis des années, n’est pas plus virulent. Il concède que le début de saison n’est ‘pas spécialement satisfaisant’ mais se refuse à taper avec véhémence du poing sur la table. Résigné ou visionnaire ? La question se pose. Structuré intelligemment et dans la tranquillité ces dernières années, le LOSC ne va-t-il pas payer cette trop grande ‘tranquilité’ lors des prochains mois ? Et retrouver l’anonymat… Le risque est réel.
Anthony FAURE