Nous suivre
Image par défaut

Ligue 1

LOSC : bilan, top, flop, Mercato”¦ Les Dogues attendent Gérard Lopez

Alors que le processus de rachat du LOSC est entamé depuis de longues semaines, les Dogues ont connu un début de saison décevant, tout juste rattrapé sur la fin par le coach intérimaire Patrick Collot.

Le bilan : 12e de Ligue 1, 21 points

Les Dogues ont connu un début de saison très compliqué. Dans la courbe inverse de la fin de championnat 2015-2016 qui les avaient vu décrocher l'Europe. Après leur triste élimination en Ligue Europa face aux azéris de Qà¤bà¤là¤, les Lillois ont vécu un petit chemin de croix qui les faisaient pointer au 19e rang de Ligue 1 après 14 journées. Depuis l'intronisation de Patrick Collot comme coach intérimaire, le club nordiste a cependant redressé la barre. Rien n'est réglé mais, en attendant Gérard Lopez, le club s'est donné un peu d'air.

Le Top : Yassine Benzia

Autant le dire tout de suite : aucun joueur ne mérite selon nous d'àªtre rangé dans les « Tops » pour sa première partie de saison. En revanche, Yassine Benzia se pose comme un bel espoir pour demain. Tricard sous Frédéric Antonetti, l'Algérien a retrouvé grâce avec l'arrivée de Patrick Collot. S'il n'a pas marqué, l'ancien Lyonnais a impulsé avec Nicolas De Préville et Naà¯m Sliti, un vrai renouveau dans le jeu des Dogues. En espérant qu'il confirme enfin sur la durée en 2017 ”¦

Le Flop : Frédéric Antonetti

Autant le technicien corse avait été brillant lorsqu'il avait fallu redresser les Dogues l'an passé pour les amener à l'Europe, autant Antonetti n'a pas servi à grand-chose dans le marasme dans lequel s'était engouffré le LOSC après l'élimination en Coupe d'Europe. Prolongé jusqu'en 2020 au début de l'automne, l'ancien coach du Stade Rennais et de Nice a été éjecté suite aux mauvais résultats quelques semaines plus tard. Le vestiaire, qui avait adhéré à son discours en novembre 2015, l'a lâché un an plus tard. Tout va très vite en football”¦

Le Mercato à venir :

Si Gérard Lopez a dit aux joueurs que l'effectif resterait en l'état « à 90% », il est probable qu'on assiste quand màªme à beaucoup de changements. Renato Civelli est sur le départ, un joueur par ligne au moins pourrait débarquer.

Les premières pistes :

Jaroslaw Jach (Zaglebie Lubin, 22 ans), David Henen (Everton, 20 ans), Mamadou Sakho (Liverpool, 26 ans), Michel Bastos (libre, 33 ans), Matheus Pereita (Sporting, 20 ans), Alhassan Wakaso (Rio Ave, 24 ans).

Alexandre CORBOZ

FC Nantes / 01 Jan 2025 17h00

FC Nantes : Anthony Lopes pour quoi faire ?

Plus d'informations Plus d'articles