Divers
Le débat de la rédaction – Lille en C1, la fin d'une époque ?
Déjà éliminé de la Ligue des Champions, le LOSC affronte Valence ce mercredi en Ligue des Champions pour le prestige.
Dixième de la Ligue 1 après quinze journées, Lille réalise un début de saison bien en deà§à de ses espérances. Très loin, pour le moment, d’une place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Est-ce la fin des belles années du LOSC ?
OUI, LE LOSC N'A PAS LES EPAULES
Màªme du temps où Eden Hazard brillait et où la bande à Garcia dominait le football hexagonal, le palier européen était trop haut pour le LOSC qui n'a jamais su s'extirper des phases de poule de la Ligue des Champions. Màªme pendant sa période dorée entre 2004 et 2012, les Dogues ne sont pas parvenus à construire des fondations assez solides pour s'auto-suffire et conserver ses talents.
Si Michel Seydoux cherche à passer la main à de riches investisseurs, c'est aussi parce qu'il sait que l'évolution de son club passe par là . En attendant et màªme si le budget du club est aujourd'hui l'un des quatre plus gros de l'Hexagone (100 M€), l'effectif actuel de Lille n'a rien d'une superpuissance. Comme Lyon il y a quelques saisons, le club nordiste a commis trop d'erreurs de casting lors des derniers Mercato. Comme Lyon aujourd'hui, le centre de formation – qui voit éclore des Lucas Digne ou des Gianni Bruno – peut permettre de sortir la tàªte de l'eau.
Mais contrairement à l'Olympique Lyonnais, ce LOSC n'a pas acquis l'état d'esprit de guerrier pour revenir de l'enfer et arracher le podium. Aujourd'hui, Lyon, Paris, Marseille ou encore Saint-Etienne paraissent mieux armés pour l'Europe. Ce Lille en reconstruction – incapable de tromper la vigilance de la pire défense de l'élite le week-end dernier (33 buts encaissés en 14 journées) – doit déjà commencer à préparer l'avenir et à se projeter sur la saison 2013-14 pour retrouver la C1. Le ménage doit àªtre fait.
Alexandre CORBOZ
NON, LE PODIUM EST ENCORE JOUABLE
Oui, le LOSC vit un début de saison compliqué. Les Nordistes digèrent mal le départ d’Eden Hazard. Beaucoup plus mal que prévu. Depuis des années, Lille était en constante progression. Depuis cet été, la phase de ‘transition’ ne se passe pas bien. Rudi Garcia, adulé jusqu’à présent, est aujourd’hui critiqué. Comme certains joueurs. Bref, le LOSC est à un tournant de son histoire.
Le club nordiste restera-t-il comme une bonne équipe à une période donnée ou réussira-t-il à se pérenniser dans la durée ? C’est toute la problématique. Aujourd’hui, rien n’indique que Lille va plonger. Pour continuer à grandir, Lille a besoin de se qualifier, plusieurs années de suite, pour la C1. C’est obligatoire. Certes, le LOSC est mal parti, ne retrouve pas son jeu léché d’antan, se frustre. Certes, l’équilibre est instable.
Mais c’est dans ces moments-là que le club doit àªtre plus fort que tout, que le souffle de l’institution doit se faire sentir. Malgré un début de saison très moyen, Lille n’est qu’à cinq points du podium. Avec un effectif qui reste de qualité, avec des équipes de tàªte sans certitudes. C’est la chance lilloise. Aux coéquipiers de Florent Balmont de négocier au mieux ce tournant historique.
Anthony FAURE